25 mars 2014

Tour à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2014

Depuis longtemps je rêvais d’aller visiter cette expo mais enfant oblige c’était quelque peu compliqué mais cette fois-ci, hop ! on se trouve une gardienne et on sort le porte-feuille pour assister à ce salon. La première chose dont je me rends compte c’est que manger santé et vivre vert ratisse plutôt large car si on y trouve de la bouffe bio, sans-gluten, végétarienne ou végétalienne, on peut aussi tomber sur un exposant de matelas, un herboriste ou un spécialiste dans la réflexologie des pieds (??!). Bref, j’ai adoré car on n’a pas le temps de s’ennuyer et même si ça devient légèrement redonnant avec toutes les farines bio et le tofu, ce n’est qu’un petit mal par rapport au plaisir que j’ai ressenti en découvrant toutes ces merveilles (après tout, ce n’est pas de leur faute si je ne consomme pas beaucoup de farine et que le tofu me roule un peu en bouche). Ce qui m’a le plus étonné c’est que malgré le peu de présence de viande, mon chum a tout de même adoré lui aussi. Bon, je ne jurais pas qu’il va se mettre à mieux manger mais sait-on jamais. Donc, malgré le monde présent en masse, une vraie sortie coup de coeur que je déconseille vivement à faire avec les enfants (même avec les bébés c’est limite car les poussettes passent difficilement).

Côté achat, car je ne pouvais pas me rendre là-bas et rien acheter se serait simplement horrible, je reviens le sac semi-plein. Oui, oui, j’en ai vu dépenser pas mal plus que moi alors ce n’est que semi-plein et en plus, il y a des trucs que je voulais déjà depuis longtemps alors ça ne compte pas trop. Mon achat coup de coeur c’est le germoir de chez Passion Santé qui va me permettre d’agrémenter mes sandwichs de tout plein de pousses fraîches et diversifiés (je m’imagine déjà faire de belles salades avec mes fèves germées !). Une petite dégustation m’a convaincu aussi d’acheter des boutons de marguerites marinés qui remplaceront les câpres que je déteste et qui se retrouvent dans toutes les recettes à mon plus grand malheur (je sens que je vais me laisser tenter par un petit tartare maison), ainsi qu’une vinaigrette aux champignons sauvages, un vrai petit délice de chez Les jardins sauvages ! Une autre dégustation m’a fait acheter des bananes déshydratés sans sucre ajouté de chez Anhydra pour ma petite demoiselle qui les a vraiment adoré, d’ailleurs c’est un des coups de coeur de l’Expo Manger Santé sur le site Déballez le Québec (à lire ici). Je regrette seulement de ne pas en avoir acheter plus parce que ça passe vite ! Sinon, on avait besoin d’une bouteille d’huile d’olive alors pourquoi ne pas s’en payer une grecque à 10$ alors qu’on la trouverais en magasin à 22$ (oh! trop nice). Il s’agit de l’huile Eléia importé par Favuzzi. Pour finir avec les achats, ma dernière petite tentation : une huile d’olive bio aromatisé au basilic de chez Bioitalia, miam ! j’imagine déjà mon pain cuit sur barbecue qui en serait badigeonné (avec parcimonie car elle est très goûteuse).

_20140325_215258 Pour ce qui est des tentations auxquelles je ne me suis pas encore abandonnées, j’ai une envie folle de commencer à cuisiner avec des herbes boréales. En fait, ce n’est pas nouveau, j’ai cette idée en tête qui me trotte depuis longtemps, j’ai beau avoir toutes les épices dans mon garde-manger, je voudrais cuisiner avec des herbes de chez-nous, que je pourrais retrouver à l’état sauvage. C’est ce qu’offre la compagnie d’Origina qui va sûrement bientôt recevoir une commande de ma part en ligne (dont, entre-autre, une petite roulette de convertisseurs de saveurs pour être capable de faire un comparatif entre leurs herbes et les plus connus, très utiles pour les débutants comme moi!). Deuxième tentation : le livre Les règles d’or des Épices de Ethné et Philippe de Vienne dont les nombreux mélanges me donnent envie de m’essayer à tout plein de nouvelles recettes.

Pour ce qui est des conférences, j’y suis allée pas mal mollo puisque je n’avais qu’une seule journée mais je suis quand même arrivée pour la fin d’une commandité par la compagnie Clef des Champs qui, en quelques minutes, à déjà su m’apprendre plein de trucs sur l’herboristerie. Probablement que cet été nous irons gambader dans leurs jardins bien garnis histoire de voir ce qui y pousse et en quoi ça peut nous donner un coup de main pour notre santé. Dernière conférence, celle du fils de Ethné et Philippe de Vienne sur comment utiliser les épices (cours de base) qui m’a apprit quelques petits trucs mais m’a surtout donné l’eau à la bouche et l’envie folle de me précipiter acheter le livre de ses parents.

Voilà pour mon petit tour à l’expo et je vous donne des nouvelles pour mes recettes à venir !

 

_20140325_210545 Dans ce germoir se cache mes premières pousses. à suivre ça aussi …

Posté par GeishaNellie à 22:00 - Je découvre ... - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur Tour à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2014

Nouveau commentaire