Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
11 juin 2014

Mes coups de coeur cuisine

Loin de moi la prétention de me croire une grande gastronome mais il se trouve que, comme beaucoup, cuisiner est pour moi une passion et j’aime trouver de nouveaux produits/ingrédients pour popoter. Au fil de mes pérégrinations culinaires j’ai fini par tomber ici et là sur certains produits qui valaient, à mes yeux, de prendre un peu d’espace sur mon blog afin de vous en parler.

Yogourt : J’ai un mal fou à trouver un yogourt qui ne soit pas trop gras mais pas trop sucré non plus. Je n’ai pas embarqué dans la mode des yogourts grecs sans gras car on y ajoute souvent beaucoup de sucre afin de faire passer le goût, pire, parfois il s’agit de faux-sucre qui n’est absolument pas meilleur pour la santé que du sucre ordinaire puisqu’il contribue à cultiver notre désir de sucre et qui fait, malgré tout, réagir notre pancréas ce qui, à la longue, peut malgré tout mener au diabète. Donc, à force de chercher j’ai fini par découvrir deux produits qui en valent la peine. Que penseriez-vous d’un yogourt onctueux, québécois, fabriqué de façon artisanal et avec des saveurs éclatés genre coriandre et poire ? Alors, je vous suggère le yogourt de la Beurrerie du Patrimoine.

produits-laitiers.cdr Bien entendu, puisque ce yogourt ne se vend pas en supermarché, on se retrouve encore avec le même problème (à moins de vivre à deux pas du marché Jean-Talon) : comment mettre dans mon panier un yogourt «santé» ? Alors, après une quantité incroyable de temps, j’ai fini par tomber sur un yogourt dont l’étiquette «me parlait», pas trop gras, pas trop de sucre (4%/5% versus 8% habituel) et des saveurs variés et intéressantes (miel, noix de coco, figue, etc). Je suis en train de vous parler du yogourt grec d’Oikos, bon il faut quand même y mettre le prix soit 5$ pour 4 contenants mais ça vaut la peine.yogourt oikosPâtes : Puisque les pâtes sèches sont souvent peu goûteuses et que l’on ne réussie jamais à faire de bonnes pâtes fraîches à la maison j’étais toujours à la recherche d’un endroit où je pourrais m’en procurer. Grâce au Quartier Italien de Montréal et plus précisément, de la fruiterie Milano, j’ai découvert des pâtes fraîches maison à l’encre de seiche qui valent vraiment le détour ! Avec un goût de fruit de mer très marqué on ne peut qu’être inspiré !

pâte à l'encre de seicheEn fait, je vous suggère d’aller faire un tour dans leur section de pâtes fraîches car vous y trouverez une bonne qualité même si elles ne sont pas produites sur place. J’ai, entre-autre, déniché des pâtes aux artichauts, un vrai délice !

Tisane/thé : Voilà un produit un peu plus difficile à dénicher (personnellement, je l’ai trouvé dans une petite boutique sur la plaza St-Hubert : les Délires du Terroir) mais qui est tout à fait exceptionnel. Même si le produit s’appelle Café de Fleurs (produit par la famille Lagacé de Matapédia) il s’apparente plutôt à une tisane au goût très prononcé de sapin. Assurément, c’est une décoction qui surprendra vos invités !

Huile : J’essaie d’améliorer la qualité de l’huile d’olive que j’utilise pour ma cuisson (quoique finalement j’ai plutôt opté pour alterner huile d’olive et huile de coco) et en faisant quelques recherches, je suis tombée sur ce produit qui, faut d’être utilisé pour la cuisson, rehaussera à merveille salade et pesto, il s’agit d’une huile de basilic de la compagnie bioitalia. Une huile biologique comme son nom l’indique et ne cherchez pas en la dégustant un léger goût de fines herbes, non car le basilic y est vraiment très présent. Ce produit ne vous décevra pas.

huile de basilic bioitalia

Miel : Côté miel j’étais plutôt une adepte de celui à la fleur de trèfle mais la cristallisation qui s’y créait lorsque je l’oubliais un certains temps dans le placard m’écoeurait, alors c’est un peu étrange que je vous parle de ce produit. Il s’agit d’un miel brut (produit par d’Anicet) qui n’a pas été filtré ou chauffé, il n’y a donc aucune dégradation du produit. Lorsqu’on lit la description de ce miel, on parle de cristallisation directement dans le pot mais je peux vous jurer qu’il ne s’agit pas de la même texture en bouche ! C’est plutôt crémeux comme si on engouffrait une cuillerée de beurre de miel. Miam ! En plus, ça soigne parfaitement les bobos de gorges des petits qu’ils soient imaginaires ou non !

miel brut

Source des images :
http://lafamilledulait.com/bio/yogourt
http://popcerise.com/cuisine/oikos-ou-un-voyage-en-grece-au-quotidien/
http://www.recettes-cuisine-economique.com/recettes.php?action=commentaire1204&p=&cat=54
http://www.bioitalia.it/fr/les-infusions/basilicolio-detail.html
https://www.mielsdanicet.com/boutique/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité