Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
23 novembre 2015

Le tour du monde en 8 ans !

Je pense que je suis devenue folle, autrement je ne me serais jamais inscrite à un challenge après tout ce temps ! Hé oui, j’ai craqué pour un défi peut-être pas trop exigeant, en tout cas je l’espère, mais qui va me faire découvrir plein de nouveaux auteurs et me pousser à lire des livres qui traînent dans ma PAL depuis des années.

Donc, voilà le challenge livraddictien créé par Helran

But : Lire au moins 1 auteur de chaque pays. Évidemment, ce challenge est rétroactif, donc les lectures précédentes comptent. Pour ma part, je ne veux pas l’avoir trop facile donc on va oublier les lectures rétroactives.
Inscription : L'inscription se fait quand vous le voulez et vous pouvez abandonner en cours de route bien sur. Pour s'inscrire, il suffit de faire un article de présentation du challenge sur votre blog avec le lien vers l'article du blog de Helran.
Règlement : A chaque auteur d'un nouveau pays (1 auteur par pays seulement), vous devez prévenir Helran (avec liens vers votre critique). Il fera un récapitulatif au fur et à mesure.
Temps impartie : 8 ans donc rendez-vous en Août 2020. Vous l’aurez compris je suis pas mal en retard, il ne me reste pas 8 mais plutôt 4 ans argh !
Voici les 5 grades du challenge :
30 pays : Touriste
70 pays : Routard
100 pays / la carte livraddict remplie à 100% : Voyageur / Voyageur livraddictien
193 pays (ou 194 si Vatican) : Globe-trotteur
206 pays : Bourlingueur intrépide

Pour ma part, je choisis le touriste, je ne veux pas me donner de la pression et en plus, je recommence à peine à lire, j’ignore donc à quelle vitesse je lis ni à quel point je vais avoir de la facilité à trouver des auteurs de différents pays. Je veux surtout, comme je l’ai mentionné plus haut, faire un tour dans ma PAL dont les anciens livres ne sortent jamais alors que les nouveaux passent entre mes mains à la vitesse grand V (ok, je pense que j’écoute trop les Argonautes).

Si j’ai craqué et finis par céder à la tentation, c’est un peu idiot, c’est pour deux raisons : 1._ ça m’a tellement rendu heureuse et motivée de simplement penser à y participer 2._ mon chum ne voyait aucune stupidité dans mon envie d’y participer, alors si même lui ne verrais pas pourquoi ne pas me lancer … ben je ne vois pas pourquoi je m’y empêcherais.

Ma liste est loin d’être établie mais voici mes idées préliminaires :

Allemagne : Les souffrances du jeune Werther, Goethe
Angleterre : La dame en blanc de Wilkie Collins
Bangladesh : Sept mers et treize rivières de Monica Ali
Canada : Buena Vida de Florence K.
Chili : 2666 de Roberto Bolano
Chine: Les contes de la ruelle de Nie Jun
Congo: Plaidoyer pour la vie de Denis Mukwege
Corée du Sud: Le goût du kimchi de Yeon-sik Hong
Espagne: Blacksad de Canales et Guarnido
États-Unis : Les loups du Solstice d’Anne Rice
France : Désolée, mais ça ne se fait pas de Françoise Xenakis
Irlande : Roi du matin, reine du jour de Ian MacDonald
Italie : Entre deux silences de Maria Paola Colombo
Islande : Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir
Japon : Les royaumes carnivores de Yui Hata
Nouvelle-Zélande : Mister Pip de Lloyd Jones
Pays de Galles : Morwenna de Jo Walton
Pérou : Le paradis-un peu plus loin de Mario Vargas Llosa
Pologne : Gimbel le naif de Isaac Bashevis Singer 
Roumanie : La cantatrice chauve de Ionesco
Russie : Prokhor Menchoutine de Mark Kharitonov
Rwanda : Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga
Sénégal : Ramata de Abasse Ndione
Suède : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlof 

Progression : 17/30

Je me souhaite un gros bonne chance :)

ob_1543bf_planisphere_596214052_o

Publicité
Commentaires
B
On va faire plein de belles découvertes avec ce challenge ! :)
Publicité
Publicité