Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
28 novembre 2015

Les chroniques d’une fille indigne 2 Affreusement heureuse

chronique_f

Caroline Allard
Francis Desharnais

Hamac-carnets

2015

161 pages

« Après avoir publié Les chroniques d’une fille indigne. J’ai vraiment des parents de base, Caroline Allard a fermé le dossier, certaine que sa fille Lalie, en grandissant, troquerait son esprit fantasque pour devenir sérieuse et rangée comme sa mère. Mais non ! À peine le premier tome publié, notre énergumène d’héroïne en rajoutait une couche. Multipliant les mots d’esprit tordus et les situations saugrenues dans lesquelles elle évolue avec un naturel déconcertant, Lalie lui a inspiré un tome 2. » dos de couverture

5coeurs

Lu il y a un bout. Il n’y a pas de mots pour dire à quel point j’étais heureuse quand je suis tombée par hasard sur le tome 2 de Les chroniques d’une fille indigne je ne m’y attendais plus. Me replonger dans l’humour de Caroline Allard a été de nouveau un plaisir. Avoir une fille comme Lalie c’est à la fois hilarant et un brin désespérant, car si dans ce tome, la jeune enfant semble avoir quitté sa phase pipi-caca-pet ses déclarations incisives vous ferons plus d’une fois ricaner. Tout le monde y passe : soeur, ami, mais surtout sa pauvre mère, sinon ce ne serait pas amusant, n’est-ce pas ? Ou pas inspirant. Mais on se rend compte que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre car sa mère n’est pas en reste et certains mauvais coups ne viennent peut-être pas nécessairement que de Lalie.

Je suis sincèrement fascinée par cette jeune enfant qui voit le monde d’un oeil si différent et qui a un sens de la répartie innée. Si le premier tome m’avait fait un peur en tant que mère, je vois comme la vie avec une Lalie serait colorée. J’espère que la possibilité d’un troisième tome n’est pas complètement écartée par l’auteure (bon ça dépend plus de sa fille que d’elle) car lire Chronique d’une fille indigne c’est un moment de pur bonheur, un vrai bonbon pour les mamans qui s’arrachent les cheveux avec leur propre enfant !   

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité