12 mai 2016

À boire et à manger-1

A64268

 

 

Guillaume Long

Gallimard

2012

141 pages

 

« Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amis les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Comment préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ?

Ce livre est un prolongement du blog que Guillaume Long développe au jour le jour pour la rubrique gastronomique du site «lemonde.fr».


Vous ne trouverez pas dans ces pages des dosages précis, des temps de cuisson à la minute et des thermostats à tout va, mais des expérimentations, des anecdotes, des chroniques culinaires, bref ... à boire et à manger. »
2e de couverture

4
Cette bd est ma première incursion dans les «livres de cuisine» réinventés car même si je suis une grande fan de tout ce qui touche de près ou de loin à la nourriture, je n'avais simplement jamais trouvé ce genre d'oeuvre. Le mariage de l'humour et des dessins de Guillaume Long va parfaitement bien à n'importe quel lecteur un peu désireux d'approfondir ses connaissances culinaires et même si, au final, j'ai pas mal tous les gadgets de cuisine recommandés, que je n'ai toujours aucune idée de ce que peut être l'ail des ours et que le bédéiste/auteur/gastronome n'a pas su me donner envie de manger des anchois, quel plaisir de lecture j'ai eu par contre ! Le résultat est plutôt écleptique et donne envie à chaque page d'essayer des nouveaux trucs (heu, sauf pour les anchois, là vous ne m'aurez pas !) et peu même, grâce à plusieurs planches de dessins, devenir carrément une référence. Pour ma part, j'ai pris en photo celle sur les poissons qui va peut-être nous pousser à essayer autre chose que le saumon, la truite et la daurade :) Je me vois bien essayer de cuisiner tant bien que mal grâce aux seules images des ingrédients. Et puis, Guillaume Long sait nous mettre à l'aise, il ne se prend pas pour un pro et il donne l'impression d'apprendre en même temps que nous grâce à ces petits conseils-sauve-la-vie (on a tous besoin un jour de connaître le truc pour savoir si nos oeufs sont encore frais ou non). Pour les vrais débutants, il y a aussi «les bons conseils de pépé Roni» qui apparaissent en bas de certaines pages et qui nous apprend le «langage» des cuisiniers. Donc, une bonne source d'informations autant pour les débutants que pour les personnes un peu plus avancé mais surtout, une merveilleuse façon de revoir la cuisine et de la démocratiser afin que le plus grand nombre de gens apprennent ... en rigolant !

Maintenant cuisinons :)

Dans tout ça, j'ai quand même essayé une recette (celles avec le plus d'informations lol). Voyez-vous, il paraît que l'on a tous «notre» recette de gâteau au chocolat. N'étant pas fan de desserts, je n'en possède pas et il ne m'en a pas fallu plus pour culpabiliser et me donner envie d'essayer de réaliser celui de Guillaume Long qui est, selon lui, «bon, mais pas très beau». C'est prometteur, hein ? En tout cas, je n'avais pas à me sentir coupable si je la ratais :D comprendre ici que je rate pas mal tous mes essais en pâtisserie et que c'est la seule chose (à part les sushis) que je trouve qu'il vaut encore la peine que nous achetions. Après d'INTENSES efforts (non pas du tout, la recette était assez simple finalement), j'ai réussi à réaliser ceci :

gateau 1

gateau2

Bon, il est pas beau mais il est quand même pas pire. Dans mon cas c'est plutôt un hybride avec un moelleux au chocolat je dirais. Je dois avouer que je n'ai pas trouvé le bon dosage de caco dans le chocolat (j'ai pris ce que l'on trouve en épicerie, ce qui signifie pas mal rien !!), qu'il me manquait de la poudre d'amande (ça aussi faudrait demander aux épiceries d'en commander, bon sang!) et que je n'ai pas surveillé ma cuisson (il aurait pu être plus tremblotant) mais personne ne se refuserait une part !

 

Posté par GeishaNellie à 00:00 - BD, mangas & ComicBooks - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur À boire et à manger-1

Nouveau commentaire