10 juin 2016

À boire à manger -2 les pieds dans le plat

à boire à manger

 

Guillaume Long

Gallimard

2012

125 pages

 

« Que risque-t-on à commander un café à Paris ? Y a-t-il un rituel approprié à la dégustation des huîtres ? Que mange-t-on à Stockholm ou aux Antilles ? Que faire des salsifis ? Comment préparer un bon pesto ? Et un lapin à la bière ? Et le foie gras ?
Ce livre est un prolongement du blog que Guillaume Long développe au jour le jour pour la rubrique gastronomique du site «lemonde.fr».
Vous ne trouverez pas dans ces pages des dosages précis, des temps de cuisson à la minute et des thermostats à tout va, mais des expérimentations, des anecdotes, des chroniques culinaires, bref ... à boire et à manger. »
2e de couverture

88309549Lu il y a un bout
Voici ma deuxième incursion dans le monde de Guillaume Long dont j'avais précédemment dévoré le tome 1 de À boire et à manger. Si le premier tome était consacrée aux découvertes d'un «presque» néophyte amoureux de la nourriture, ce volume-ci est beaucoup plus axé sur les recettes souvent mises en évidence par de long sketch que j'ai trouvé quelques fois beaucoup trop tiré par les cheveux (spécialement celui sur les pasta alla carbonara où le perso se fait kidnapper par le Bureau de Contrôle de la Carbonara qui le torture afin de lui apprendre la vrai recette italienne). Comme il est bien difficile de s'intéresser à des recettes qui n'ont pas de dosage précis et, avouons-le, cuisiner avec une bd à côté de soi c'est pas super facile, j'ai moins apprécié ce livre-ci. Pour moi, À boire et à manger c'était un livre dans une autre catégorie, une espèce d'ovni littéraire car je ne m'imaginais pas de livres de cuisine en bd, j'ai lu le tome 1 pour faire des découvertes culinaires, pour apprendre des trucs mais surtout pour le plaisir de voir se dépatouiller le bédéiste en cuisine (non pas vraiment les personnages qu'il a inventé), ça ne m'intéressais pas tant que ça les recettes (sinon, je serais simplement allé sur son blog), d'où ma déception. Même ses voyages, ici Stockholm et les Antilles ne m'intéressait pas autant (sauf pour ce qui est de découvrir sa passion pour le fast-food américain, ça, ça m'a fait déculpabilisé hi hi), je passais mon temps à essayer de me retrouver dans l'ordre de lecture des cases qui se chevauchaient un peu parfois et ça m'embrouillait l'esprit.

Je me suis donc dit que j'avais simplement besoin d'une petite pause pour le troisième volume afin de retrouver mon plaisir de lecture plus tard. Pour l'instant si je cherche vraiment une recette, je vais aller faire un petit tour sur le blog de l'auteur et tant pis pour les bds. 

Maintenant cuisinons :)

Même si le sketch pour nous dévoiler la recette était plutôt long et ressemblait par moment au film Orange Mécanique, j'ai eu envie d'essayer la recette de Pasta alla Carbonara. Il parait (encore une fois) que c'est LA recette originale ce que, si vous avez des amis italiens, vous assurerons ceux-ci. Il n'y en a pas d'autre ! Si vous les cuisinez d'une autre façon c'est que 1. vous n'êtes pas Italien et 2. vous n'avez jamais goûté à la vrai quintessence des pasta alla carbonara (je pourrais ajouter 3. vous n'avez jamais été visité par le B.C.C. ). Bien entendu, tout cela est selon les dires de Guillaume Long. Maintenant essayons.

Bon, premier constat : il n'y a pas de pancetta à mon épicerie (comment est-ce possible ?! ils attendaient que j'arrive pour liquider leur stock ?! C'est pas grave, on prend du bacon de préférence par fumé à l'érable ça donnerait un goût un peu bizarre tsé).
Deuxième constat : j'ai fait cramer l'ail. Comme toujours. Je ne calcule jamais bien le temps de cuisson de ma viande et j'ajoute toujours l'ail trop tôt. Résultat : il y a eu comme un petit goût amer dans mon bol.

Sinon, recette vraiment winner pour toute la famille. Il n'y a rien de santé du tout là-dedans mais si une fois de temps en temps vous n'avez pas envie de vous faire c**** avec un enfant qui ne bouffe rien et qui demande du dessert après son absence de souper, c'est super et le chum n'aura rien à en redire non plus :D

pasta

Posté par GeishaNellie à 00:00 - BD, mangas & ComicBooks - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur À boire à manger -2 les pieds dans le plat

Nouveau commentaire