Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
21 octobre 2016

Docteur Sleep

9782253183600



Stephen King

Albin Michel

2015

761 pages




« Danny Torrance, le petit garçon, qui, dans
Shining, sortait indemne de l'incendie de l'OverlookPalace, est devenu un adulte. Alcoolique et paumé comme l'était son père, il est maintenant aide-soignant dans un hospice où, grâce aux pouvoirs surnaturels qu'il n'a pas perdus, il apaise la souffrance des mourants. On le surnomme Docteur Sleep. Lorsqu'il rencontre Abra, une fillette de 12 ans pourchassée par un étrange groupe de voyageurs, Danny va retomber dans l'horreur. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal ...» 4e de couverture

59718163_p

Stephen King est un auteur tellement prolifique que, même si j'ai aimé quelques uns de ses livres, je ne regarde presque plus ce qu'il publie et j'ai donc failli passer à côté de ce livre. Être une grande fan de Stephen King et l'avoir rencontré un jour, je serais sûrement l'une de ses nombreuses lectrices a lui avoir demandé : « mais qu'est-ce qui s'est passé avec le petit gars de Shining ? » Voilà comment il a fini par se décider à céder aux instances de ses fans et de se replonger dans l'histoire de Danny. Il faut dire que Shining a été un film culte pour plusieurs dont pour ma famille. Il fallait donc que je sache ...

Je commence quand même bien l'automne avec cette lecture horrifique car il faut bien le dire, Stephen King a toujours le don. Il a le don de susciter une exclamation et un rire lorsque soudainement il apparaît dans une de nos séries télévisuelles préférées mais dans ses livres, c'est frissons garanties malgré toutes ces années et tous ces bouquins. J'ai simplement adoré me replonger dans un des livres du maître de l'horreur. Juste pour lui, je n'ai pas décroché de mon divan dès que j'avais du temps libre. J'ai même rêvé de cette gang de vampires suceurs de Don qui poursuit Abra. Simplement terrifiant. Il a aussi su merveilleusement nous faire renouer avec l'histoire de Danny, c'est un peu comme si on l'avait quitté la veille et comme si l'on retrouvait un vieux copain d'enfance. Et puis, la vie que l'auteur met en scène pour Dan est exactement celle que n'importe quel fan aurait imaginé. On ne peut pas vivre avec le Don et avec l'histoire de l'Overlook sans être traumatisé mais on sait aussi que ce personnage est fait plus fort que l'alcool et que sa génétique pourrie. De Danny on s'attend a beaucoup ... et a une bonne histoire, hein ? Stephen King a réussi ça.

En fait, le seul bémol que je donnerais sur ce livre n'en est pas un propre à l'histoire ou à l'auteur, c'est la m****** traduction française !! Je suis désolée mais ne peut-on faire une traduction française universelle ?? Pour moi, un personnage américain qui utilise de l'argot français ça ne fonctionne pas. Bon, je pourrais passer sur quelques mots mais quand la québécoise que je suis ne comprend même plus ce qui est écrit c'est vraiment trop !! D'ailleurs, j'ai l'impression que l'édition a été aussi un peu bâclée car j'ai trouvé pas mal d'erreur lors de ma lecture (et là c'est la reine des fautes d'orthographes qui parle tsé !), mots mal écrits, structures de phrases un peu louche. Ça m'a énervé pendant toute ma lecture mais je dois avoir le Don aussi car je savais qu'à la fin ça en vaudrait le coup. 

Une excellente lecture d'Halloween :) 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité