Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
25 novembre 2016

Salon du livre de Montréal 2016

Cette année le Salon du Livre de Montréal avait quelque chose d'encore plus spécial que d'être le Noël des lecteurs. Il y avait certes, la thématique du Mexique cette année, pays que j'affectionne beaucoup mais il y avait encore plus. C'était aussi le premier Salon du Livre de Violette et elle s'est comportée comme une championne, bon elle n'a pas dormi mais elle n'a pas pleuré non plus ... mais ce n'est pas de cela que je veux parler. Cette année je me suis donnée comme mandat de résister au Salon du Livre.

Ça l'air étrange mais avec ce qui est arrivé à la librairie indépendante Olivieri qui a été avalé par Renaud-Bray j'ai compris que même si le sort de nos boutiques préférées est un peu plus rose, rien n'est réglé. Remarquez, je comprends les proprios d'Olivieri, on ne peut pas effacer nos problèmes financiers avec un coup de baguette magique.

Vous me direz quel est le rapport avec le Salon du Livre de Montréal ? Et bien, même si c'est très tentant, nos achats là-bas n'aide pas nos petites entreprises, tous les sous vont à la maison d'édition et ce pour un livre au même prix. J'ai donc décidé de me laisser tenter seulement par les livres provenant de la thématique mexicaine mais pas plus. Si vraiment j'avais un coup de coeur mes achats je les ferai à ma librairie du coin.

Bon, les rabat-joie me diront qu'il y a des librairies présentes au Salon du Livre et à cela je répondrai : .... bon ok je ne savais pas qu'il y en avait tant que cela. D'ailleurs, une des librairies que j'aime beaucoup, le Port de Tête était responsable de la section mexicaine. J'ai été tellement heureuse que mes achats leurs rapportent un peu de sou ! Donc, l'année prochaine je me renseignerai un peu plus pour voir où je peux dépenser mon argent sans me sentir coupable.

Sinon voici mes achats fait au Salon du Livre de Montréal 2016 :

IMG_20161121_104920

Un véritable coup de coeur que cet album jeunesse de Sophie Faucher : Frida, c'est moi. Il faut comprendre que Frida Kahlo est l'une de mes peintres favorites et de pouvoir la faire découvrir à ma fille avec ce petit livre rempli de couleur et aux dessins magnifiques parfaitement dans la veine artistique mexicaine ... c'est vraiment du bonbon !

IMG_20161121_105219

IMG_20161121_105329

Désolé pour le jouet mais je ne savais plus comment faire tenir la page et c'est pas toujours facile de prendre des photos avec une tablette.

Après le Salon du Livre de Montréal, un peu frustrée de mes maigres achats, je me suis immédiatement précipitée à ma librairie de quartier, la librairie Bric-a-Brac qui a maintenant une bonne section pour livre d'adultes. Voici ce que je me suis procurée :

IMG_20161121_105004

Lorsqu'un auteur que j'aime particulièrement sort un nouveau livre j'ai beaucoup de difficulté à résister donc lorsque j'ai appris que Lawrence Hill et Sophie Bienvenu avait publié autre chose, j'ai craqué. Pour le nouveau Harry Potter j'étais un peu tiède, j'ai même l'impression que je ne suis pas la seule mais bon, je n'ai pas pu m'empêcher d'accorder ma confiance au célèbre sorcier. Je l'ai d'ailleurs déjà commencé ... bon jusqu'ici ce n'est pas fameux mais peut-être que ça ira mieux en cours de route.

C'est donc partie remise pour l'année prochaine et cette fois-ci, je serai mieux préparée !

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ce billet! Je n'étais pas au Salon cette année (rhume + otite). J'y vais pour les rencontres et les dédicaces. Sinon, j'achète presque rien. Je préfère encourager ma librairie de quartier!<br /> <br /> Hâte de lire ton avis sur "Autour d'elle" (que j'ai beaucoup aimé). <br /> <br /> Et... je convoite le "Frida"!
Publicité
Publicité