16 décembre 2016

Je les ai découvert près de chez moi ...

J'ai la chance de vivre dans un quartier très vivant. Bon, mon portefeuille ne pense peut-être pas la même chose mais moi je suis très heureuse de voir ouvrir de nouvelles librairies près de chez nous. Mes deux dernières découvertes ne sont qu'à quelques minutes de chez moi. Disons cinq minutes si je suis seule et quinze si je traîne ma fille qui ne veut plus marcher à cause de son pantalon de neige. «Pourquoi il faut toujours marcher ?!» Pour faire monter la PAL de maman hi ! hi !

la flèche rouge

Donc, la première librairie dont je veux vous parler est voisine de ma boulangerie chérie où je me procure

la flèche rouge 2

mes croissants (pur beurre svp!) la fin de semaine. Il s'agit de la librairie-atelier La Flèche Rouge ouvert il y a un peu plus d'un an. Je dois avouer qu'elle me faisait plutôt peur au début avec sa déco pas mal vintage, l'idée de fouiller dans une vieille valise afin de regarder les livres usagés ne me plaisait pas des masses. Mais voilà, je l'ai redécouverte grâce à la splendide décoration très girly qui a été faite afin de soutenir les victimes d'agression sexuelle. Je trouvais ça splendide et puis, depuis le temps que j'y étais allée, leur stock était pas mal plus étoffé et, point à ne pas négliger, ma fille voulait tout le temps y rentrer. Alors, je dois avouer que j'ai craqué plus d'une fois et j'y ai fait quelques tours, histoire de jeter un coup d'oeil. C'est pas compliqué, j'y rentre et immédiatement je perd ma fille en-dessous des tables, là où on trouve tout plein de jouets, pas besoin de m'inquiéter, elle ne décrochera pas de là avant que je décide de partir. À ma dernière visite, je me suis rendue compte comme c'était un endroit unique et vivant, une vraie perle à posséder dans son quartier : à l'avant, confortablement installée dans un fauteuil une fille travaillait la laine, je me sentais dans mon élément. Le soir, un évènement sur le tarot s'y déroulait (impossible d'y aller avec des enfants, j'en pleure des larmes de sang). Je suis sortie de là avec beaucoup de fierté de faire partie des petites familles d'Hochelaga et surtout, quelques achats. Pas beaucoup. Faut penser à la PAL tout de même.

Librairie-Atelier La Flèche Rouge
3235 rue Ontario Est, Montréal
H1W1P3
514-529-7829
Page facebook

IMG_20161213_112525

Des livres sur les Amérindiens, je ne pouvais que craquer.
Le pas de l'indien. Pensées Wendates de Jean Sioui
Pieds nus sur la terre sacrée textes rassemblées par T.C. McLuhan

 

librairie z 2

Pour le second endroit, je dois avouer ma lâcheté car c'est un autre établissement qui me faisait peur : la

librairie z

librairie Z, une librairie spécialisée dans la vente de bande-dessinée et comic book ouvert en juin 2016 (comme ma Violette !). Si ce genre me tente beaucoup, je suis complètement ignare dans ce domaine, de là ma peur de mettre les pieds dans cette splendide boutique. Lorsque je me retrouve face à des comic book je ne sais pas par où commencer, il y en a tellement ! C'est une horrible tentation ! J'ai donc profité d'une magnifique exposition sur les bédéistes d'Hochelaga pour y remettre les pieds en traînant mon frère avec moi, lui il s'y connaît, ça devait être plus facile. Finalement, après avoir assise de force ma fille à l'avant du magasin dans un fauteuil ÉNORME style sf ou demi-oeuf à côté d'un cube qui changeait de couleur, j'ai pu vaguer lentement à mes préoccupations (bon, j'ai l'air d'une mère indigne comme ça mais je peux vous assurer qu'elle a bien aimé, sinon je l'aurais su !! et puis, elle chantait à tue-tête pour tout le monde, c'est un bon signe). Sachant que mon frère ne décollerait pas de là sans avoir trouver quelque chose, j'avais le temps. Finalement, j'ai opté pour un magnifique volume de Tokyo Ghost qui me rappelait le manga Gunnm que je lisais étant jeune. Toutefois, mon oeil avait glissé sur la couverture d'un autre volume que je suis allée me procurer plus tard : Saga, voilà un coup de foudre est né !

Librairie Z
3420 rue Ontario Est, Montréal
H1W1P9
438-387-7117
Page Facebook
Site internet

IMG_20161213_112647

Mes premiers achats.
Tokyo Ghost : The Atomic Garden, le billet devrait venir un jour mais je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou si j'ai simplement aimé le lire bref je me prendrai le volume 2 sous peu (quand j'aurai fini les Saga lol).
Saga volume one, j'adore !! De la sf un peu tordue, comme je les aime ! Lui aussi un billet devrait venir un jour.

IMG_20161213_112410

Et j'y suis retournée car je ne peux plus vivre sans Saga et parce que je veux absolument gagner le panier-cadeau sur les bédéistes d'Hochelaga (ouais, je suis vraiment horrible).
Saga volume two and Saga volume three, je les déguste lentement.

 

Alors, si vous passez par mon coin de pays, vous saurez où aller faire vos courses ;)

 

Posté par GeishaNellie à 00:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

dentelle


Commentaires sur Je les ai découvert près de chez moi ...

    MERCI pour ces bonnes adresses. Je vais y faire un tour lors de mon prochain passage dans la grande ville!

    Posté par marie-claude, 16 décembre 2016 à 09:09 | | Répondre
    • Et bien, ça nous donnera une occasion pour planifier notre café 😽

      Posté par GeishaNellie, 16 décembre 2016 à 15:09 | | Répondre
Nouveau commentaire