Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
24 mars 2017

Le coeur de l'ombre

Couv_278252

 

Marco d'Amico et Laura Iorio

Dargaud

2016

100 pages

 

Luc est un garçon de dix ans qui a peur de tout. Absolument tout. Bien entendu, sa plus grande peur est l'obscurité et l'Uomo Nero, une espèce de Croquemitaine italien dont lui parlait sa grand-mère dans ses berceuses. Pourtant, Luc a peut-être raison d'avoir peur, c'est du moins ce que se diront ses parents une fois que celui-ci aura disparu.

59718163_p
Quelle chouette petite bd ... que je ne ferais jamais lire à ma fille. Il faut se le dire, si l'on a peur du noir mieux vaut passer à côté car cette oeuvre revisite les différentes histoires que l'on raconte à nos enfants pour qu'ils dorment le soir. Bon, moi, je n'aurais jamais pensé à inventer El CuCuy, le fantôme d'un petit garçon mort pour

le-coeur-de-lombre-damico-ioria-ricci-monstres-e1464443407625

forcer ma fille à aller au lit, ça aurait été un coup à devoir dormir avec elle pour le reste de mes jours ! Bref, les auteurs se sont basés sur cette idée afin de créer Le coeur de l'ombre : et si les personnages de l'obscurité existaient pour vrais ? Ainsi, L'Uomo Nero amène Luc dans le royaume des Ombres afin de comprendre comment, par inadvertance, le petit a réussi à le toucher. Naît alors toute une quête au travers des différents pays possédant leur Boggeyman personnel (on les présente rapidement au début de la bd, fort utile d'ailleurs) et si l'Uomo Nero finit par nous être sympathique, j'avoue que je gardais des frissons dans le dos fasse à certaines autres Ombres. Ok, je suis une vraie peureuse ...

Esthétiquement parlant, cette bd est un vrai bijou. Les dessins sont splendides et même si c'est plutôt basique, j'ai bien aimé le contraste du noir pour les Ombres et des couleurs pour les vivants. Au niveau des visages, les traits sont très marqués, très angulaires avec des zones d'ombres importantes. Les encadrés sont complètements absents de l'oeuvre ce qui a permis à certains endroits de jouer avec la forme des cases et amener plus de dynanisme et un côté plus enfantin à la bd.  

Le coeur de l'Ombre est un conte fantastique merveilleusement bien illustré qui ne révolutionnera peut-être pas le genre mais qui sait parfaitement nous captiver. À lire ... avec la lumière allumée ;)

Source de l'image:
- https://branchesculture.com/2016/05/28/le-coeur-de-l-ombre-d-amico-iorio-ricci/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité