14 avril 2017

L'ostie d'chat tome 1

l'ostie d'chat


Iris et Zviane

Éditions Delcourt

2011

158 pages

 

Jean-Sébastien et Jasmin sont amis depuis le secondaire. Jasmin est un musicien célibataire alors que Jean-Sébastien, chômeur, est un coureur de jupons. Ils se partagent la garde de Legolas, le chat d'un ami décédé qui a le chic pour se mettre dans le trouble. Au milieu des éclats de rire, des idées foireuses, des scènes de cul parfois ratées, des histoires anciennes qui ont par moment rendu leur amitié houleuse, on apprend à connaître les deux jeunes hommes et les nombreux personnages qui gravitent autour d'eux. 


59718163_p

J'avais entendu parler bien des fois de cette série de bd mais je ne m'y étais encore jamais lancé jusqu'à ce que je la vois dans les rayons de la bibliothèque. Je pense bien qu'elle m'appelait ;) Au premier abord, j'ai catalogué immédiatement les deux personnages comme des loosers. Je les voyais bien laisser passer leur vie en continuant leur connerie avec un je-m'en-foutisme bien commun à ceux de la jeune génération. Pourtant, j'étais loin de la vérité. Bien vite, nous nous attachons à ces personnages qui, c'est vrai, nous donne parfois l'impression de superficialité mais leur magnifique amitié et leur incapacité à être rancunier m'a vite plu. Tout aurait pu les séparer et pourtant, ils sont restés unis au travers des années. Ce sont des garçons charmants dans leurs imperfections et l'affection qu'ils donnent à Legolas le prouve bien même s'il peut être plutôt paquet de trouble par moment.

Pour plonger complètement dans L'ostie d'chat il faut être prêt à découvrir la réalité de ces deux jeunes hommes avec tout ce que

ostie-d-chat-1_4

ça implique. Donc, pas mal de mensonges pour garder sa virilité, de manoeuvres afin de séduire et des vérités non-dîtes. Bon, c'est vrai qu'il s'agit de deux femmes qui l'ont créé donc est-ce stéréotypé? Peut-être, je ne sais pas. J'aimerais bien que certains gars se penchent sur la question ;) Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut leur en vouloir car l'on plonge par moment, grâce à des flash-back dans leur passé plutôt tourmenté et dans l'histoire de leurs familles dysfonctionnelles. Au travers des problèmes de ces deux jeunes adolescents, nous retrouvons des réalités que beaucoup de familles québécoises ont vécu. Cela m'a profondément touché de voir ces sauts dans le temps et de voir tout le chemin qu'ils ont du parcourir afin de devenir des adultes ... peut-être pas accompli mais pas si mal que ça, après tout.

Vous l'aurez compris, Legolas n'est pas le centre de l'histoire, ce n'est finalement qu'un prétexte pour créer cette chouette bd. D'ailleurs, l'apparence même du chat qui est dessiné plutôt à la va-vite et n'a rien de mignon nous pousse à ne lui porter guère d'attention. À la limite, il possède les traits rigolos que l'on retrouve chez nos félins d'appartement. Donc, ne commencez pas votre lecture avec l'idée en tête que vous allez découvrir une oeuvre à  la Simon's Cat ou Chi le chat on en est très loin. Les images peuvent même être pas mal crus avec quelques scènes de nudités. Il y en a d'ailleurs une qui m'a spécialement marqué: alors que Jasmin va avoir une relation sexuelle, il se rend compte que sa partenaire, sans avoir de surplus de poids, a un ventre mou ce qui détruit complètement son érection. Je dois avouer que ce passage m'a laissé un goût amer. Je pensais à mon pauvre ventre tout rond, ouf! Dur pour l'estime.

Une bande dessinée sur l'amitié solide et la vie qui sait si bien faire cafouiller tous nos plans. À la fois divertissant mais aussi sensible, L'ostie d'chat me donne déjà envie de me lancer dans le second tome!

Et hop! Une photo des deux créatrices car elles ont trop l'air sympa dessus!

1450317_10152042886590149_633432539_n

 

Source des images:
- http://www.editions-delcourt.fr/serie/ostie-d-chat-1.html
- http://impressionssurlivres.blogspot.ca/2014/02/lostie-dchat-i-et-ii-par-iris-et-zviane.html

Posté par GeishaNellie à 00:00 - BD, mangas & ComicBooks - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

dentelle


Commentaires sur L'ostie d'chat tome 1

    Ah L'ostie d'chat ! J'avais lu les 3 tomes d'un coup (une sacrée aubaine pour moi de trouver cette série québecoise) et j'en garde un très bon souvenir ! J'avais été très étonnée que les auteurs soient des femmes !

    Posté par A_girl_from_eart, 14 avril 2017 à 18:18 | | Répondre
    • En ce moment je le déguste. C'est une bonne série mais je connaissais déjà Zviane donc pas d'étonnement de ce côté là.

      Posté par GeishaNellie, 14 avril 2017 à 20:43 | | Répondre
Nouveau commentaire