21 avril 2017

Swamp Thing volume1: De sève et de cendre

Couv_175136
Scénario: Scott Snyder

Dessin: Yanick Paquette, Marco Rudy & Victor Ibáñez

Urban Comics

2012

 

«Le Dr Alec Holland était autrefois un monstre connu sous le surnom de la Créature des Marais, hantant le bayou et s'opposant à des forces surnaturelles. Aujourd'hui Alec est redevenu un humain et tente de reprendre le cours de sa vie. Malheureusement pour lui, son passé ne va pas tarder à le rattraper...» dos de couverture

 

59718163_pJe me suis laissée tenté par la magnifique couverture de ce que je croyais être la Créature des Marais, un être malveillant qui s'attaque aux couples qui s'embrassent dans leur voiture stationnée près d'une mare d'eau. Pff! Je ne sais pas d'où je tenais ça, peut-être un mélange de plusieurs vieux films hollywoodiens. En fait, La créature du Marais est un super héros aux talents incroyables. Toute sa vie, Alec Holland a senti l'appel de La sève, cette force qui provient de toute flore vivante mais il l'a combattu, ne voulant pas devenir leur esclave. Malheureusement, suite à l'explosion de son laboratoire où il avait concocté un sérum de bio-régénération il perd sa femme mais aussi son apparence humaine car une copie de lui devient alors la Créature du Marais. Maintenant redevenu humain, Alec doit refaire sa vie mais un avertissement provenant de Superman l'informe qu'un bouleversement au niveau de la faune est en train de se produire. Alec continuera à faire la sourde oreille jusqu'à ce que la cruelle vérité s'impose: La cendre, cette force qui se nourrit de la

1775654503

nécrose est en train de renaître et de détruire Le sang (la force de la faune) ainsi que La sève. 

Dès les premières pages de ce comic book on retrouve plusieurs super héros bien connus: Batman, Aquaman et Superman et même si ce n'est que l'espace d'un instant cela augure bien pour le restant de la lecture! J'ai aimé la relation entre Alec et La sève dès ces premières pages. J'ai adoré que la vérité soit dite immédiatement: le règne végétal est le plus violent et le plus cruel de tous et les souvenirs qu'Alec a gardé de la Créature du Marais le torture. Plus jamais, il ne doit s'abandonner à cette force sauvage même si cela lui donne une puissance incroyable et une quasi immortalité car partout où pousse une plante, La créature du Marais pourra se réincarner même si c'est sur une autre planète.

Quant au méchant, il est assurément au niveau de la puissance de La sève. La cendre est une force cataclysmique qui s'empare de la vie des humains et les utilise comme des esclaves zombis. Nous avons droit a beaucoup d'images répugnantes dignes des meilleurs films d'horreur. Toutefois, si La sève a son héros sous la forme d'Alec Holland qui en refuse pourtant le rôle, La cendre a le sien aussi et il faudra au botaniste prendre de vitesse la mort elle-même afin d'éviter que la pourriture ne fusionne avec la personne qui deviendra le chef de ses armées.

Même si les dessins sont plutôt conventionnels pour ce genre de Comic Book je ne peux m'empêcher de trouver qu'ils sont splendides. La représentation quasi bucolique de la faune et la flore  nous donne l'image de forces du bien protectrices. Pourtant, la laideur de la Créature du Marais nous fait comprendre que rien n'est ni blanc ni noir. Bien entendu, la Nécrose est tout aussi bien représentée avec beaucoup de teinte sombre ou violente qui agressent l'oeil. Je déplore par contre une surutilisation d'images déplaisantes destinées à nous choquer.  

Finalement, Swamp Thing est une bande dessinée complètement suffocante dont l'horreur distillée par le méchant vous saisira à la gorge et vous empêchera de fermer l'oeil... du moins jusqu'à ce que vous l'ayez terminé. 

swampthing-t1-03

Source des images:
- http://www.dcplanet.fr/19387-review-vf-swamp-thing-tome-1-de-seve-et-de-cendres

- http://www.sambabd.be/archive/2012/11/28/animal-man-swamp-thing.html

 

Posté par GeishaNellie à 00:00 - BD, mangas & ComicBooks - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

dentelle


Commentaires sur Swamp Thing volume1: De sève et de cendre

    Ben dis donc, je ne me serais jamais arrêtée sur cette série sans ton billet parce que le titre et la couverture ne me parlaient pas trop mais j'aime beaucoup les histoires de super-héros, du coup ton billet m'a intriguée. Il faut que j'aille voir ça de plus près, surtout que tu es bien enthousiaste tout de même !

    Posté par A_girl_from_eart, 21 avril 2017 à 20:05 | | Répondre
    • Je n'aime pas trop les super-héros plus classiques et les dessins sans saveurs qui agrémentent souvent ce genre de comic book, mais Swamp Thing c'est autre chose. Bien entendu, je ne parle que de cette série-ci car la nouvelle qui n'est pas dessinée par Paquette est vraiment moins intéressante visuellement.

      Posté par GeishaNellie, 22 avril 2017 à 17:27 | | Répondre
Nouveau commentaire