Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
26 septembre 2017

Culottées 1

Culottees

Pénélope Bagieu

Gallimard

2016

141 pages

«Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gynécologue ou impératrice. Pénélope Bagieu dresse le portrait de quinze femmes combattantes et hors normes qui ont bravé la pression sociale de leur époque et inventé leur destin.» dos de couverture

 

59718163_p

 

J'ai vu cette BD trôner sur les étagères de ma librairie spécialisée pendant un bon bout de temps avant de m'y intéresser. Mais qu'est-ce qui m'a prise?? J'aurais dû sauter dans Culottées bien avant cela. Le but de cette BD est de nous raconter l'histoire de plusieurs femmes qui ont changé l'histoire. Ce que j'ignorais avant d'ouvrir ce livre, c'est qu'il s'agirait des portraits de femmes dont nous ne connaissons pas grand-chose. Que l'histoire a essayé de balayer sous le plancher. La routine quoi. Alors, ce n'est qu'argent remis que nous connaissions enfin certains des plus grands, des plus puissants et des plus persévérants personnages de l'histoire des femmes.

Avec les différents petits portraits qui nous sont présentés, la créatrice de cette BD vise la diversité. On ratisse large et l'on nous

21458274_1603087716415161_1736560177161571427_o

présente des femmes de tous les domaines et de nombreux coins du monde. Nous sont présentées la biographie, entre autres, de Nzinga qui fut reine du Ndongo, Margaret Hamilton l'actrice qui interpréta le rôle de la Méchante Sorcière dans Le Magicien d'Oz, Agnodice la première gynécologue et Leymah Gbowee qui oeuvre pour la paix en Afrique. De plus, toutes ces biographies sont résumées de très belles façons et avec un souci égal du détail.

Côté graphisme, je dois avouer que les illustrations sont plutôt simplistes, car elles doivent aussi laisser place à une bonne quantité de textes. Toutefois, les couleurs combinés à de grandes zones blanches sont merveilleusement bien choisies et attirent l'oeil. Là où j'ai vu vraiment le grand talent de Pénélope Bagieu qui signe autant le texte que les dessins, c'est sûrement au niveau de l'illustration qui clôt chaque portrait. Ils sont simplement magnifiques! D'ailleurs, durant ma lecture (que j'ai fait, soit dit en passant, dans un moment plutôt chargé émotionnellement), j'ai été si saisie par la beauté de certaines 

21753256_1603056463084953_2497926341854255413_o

que je n'ai pu m'empêcher de les publier immédiatement sur Facebook. Ici, je ferai ma paresseuse et vous montrerez exactement les mêmes photos.

Culottées 1 Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent est une création qui aurait dû voir le jour plus tôt. Nous, les femmes, avons tellement besoin de nous glorifier, de comprendre que nous pouvons faire de grandes choses et d'avoir des exemples de femmes de caractère qui ont dû surmonter des épreuves avant de triompher. C'est le genre d'oeuvre que je laisserais traîner volontiers dans ma bibliothèque en ayant l'espoir que mes filles tombent dessus, attirées par ses magnifiques dessins. Vraiment, une BD à lire sans hésiter.

 

Publicité
Commentaires
T
On l'a offert à une copine pour son annif il y a quelques temps et j'ai été un peu jalouse xd
A
J'ai suivi la parution des planches sur le blog éponyme et je voulais acquérir la version papier. C'est fou le nombre de portraits - et exploits - passer sous "anonymat". Je trouve que les illustrations sont simples mais percutantes et je trouve Pénélope Bagieu douée pour les expressions. À toi le tome 2, alors :)
Publicité
Publicité