Ghost Story
Fleuve Noir
636 pages
L’histoire se déroule dans une petite ville appelée Milburn où l’on peut trouver ce que les gens de ce coin on amicalement nommé la Chowder Society. Il s’agit en fait d’un groupe d’hommes âgés, amis de longue date, qui se rencontrent à toutes les semaines afin de se raconter des histoires de fantôme. Ce passe-temps un peu macabre, ils l’ont depuis presque un an jour pour jour, depuis qu’un des membres de leur groupe Edward Wanderley est mort à une fête qu’un ami organisait, mais jamais mort n’a été aussi horrible.
Une idée idiote leur passant par la tête, les membres de la Chowder Society décident pour fêter le un an de la mort d’Edward d’écrire à son neveu auquel il a tout légué afin de lui demander de se rendre à Milburn pour les aider à élucider un certain mystère sur la mort de son oncle. Sans le savoir, ils invitent la chose qui a tué Edward à retourner à Milburn afin de conclure ce qu’elle a laissé trop longtemps en suspend. Je vous assure toutefois que ce qui les attend n’est, non pas quelques meurtres par ci par là, mais bien un massacre, car non seulement la chose veut détruire la Chowder Society et liquider tous ses membres, mais aussi la ville entière ! Avec l’aide de Don, le neveu d’Edward, les rescapés de la Chowder Society essaieront tant bien que mal de comprendre à quoi ils font face et comment la détruire. Il est à parier que la Chowder Society commence son ultime voyage …
Commentaires
Vous devez sûrement savoir que je suis extrêmement difficile pour ce qui est des livres et qu’il en faut beaucoup pour me plaire et encore plus pour devenir mon préféré ! Toutefois, ce que vous ne savez peut-être pas encore c’est que je suis aussi très critique avant de choisir mon livre ce qui m’évite de faire certaines erreurs … oh ! oui, bien sûr certaines peuvent subvenir tout de même (voir Sonia Marmen beurk !), mais en général les livres doivent vibrer de mes caresses d’une certaine façon pour que je les achète (ne pensez pas que je suis une tordue). Donc, en voyant ce livre je n’étais vraiment pas sûre que se serait une bonne idée de l’acheter, après tout il s’agit de Peter Straub et j’avais déjà essayer de lire Le talisman des territoires et il était tellement tordu que je l’avais à peine commencé avant de l’abandonner, puis ce livre est publié chez Fleuve Noir et ça, c’est une édition un peu trop cheapet pour moi, mais ma mère m’a obligé à l’acheter, alors nous voilà … et je peux dire après lecture que c’est un EXCELLENT livre !!
Oui, vous avez bien entendu j’ai trouvé ce livre écrit par Peter Straub vraiment très bon. Il n’est pas aussi américain que je l’aurais cru, sauf pour ce qui est des noms, mais bon … Malgré le fait que je trouve qu’il n’y a qu’en film que l’on peut réellement goûter à l’horreur (à la science-fiction aussi), l’auteur a presque su me faire peur, mais en tout cas on peut dire qu’il m’a dégoûté. Peter Straub met véritablement le paquet dans ce roman et c’est très bien écrit en plus, il sait titiller votre curiosité. Il s’est assuré de faire des liens entre les héros et les monstres qui les attaquent tissés très serrés, si bien qu’on s’étonne de voir jusqu’à quel point les méchants se sont insérés dans leur vie, ils se présentent alors qu’ils sont jeunes et reviennent sous différentes formes au cours de leur vie tout en laissant une empreinte bien claire dans leur mémoire. En bref, c’est un livre très bien écrit et qui devrait être un classique dans ce genre.
Autres livres de l'auteur :
- Le cabinet noir (2007)
- Mr. X (2000)
- Mystery (1991)
- Koko (1990)
- Shadowland (1987)
- Julia (1988)
- etc.