Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
5 décembre 2008

Petits spectacles

challengeabc2008

Petits_spectacles__pochette_Boris Vian (1920-1959)

Éditions Christian Bourgois

1977

344 pages



Ce livre renferme plusieurs courts cabarets écrits par Boris Vian qui est, pour ceux qui ne le savent pas, un auteur du style surréaliste, donc avec lui il faut toujours s'attendre à quelque chose d'assez étrange ! Voici donc ces petits textes parfaitement choisis par l'éditeur :
1 et 2 : Adam, Ève et le troisième sexe ainsi que À chacun son serpent (autre version du cabaret précédent) où l'auteur nous fait revivre bien à sa façon le péché originel (parle-t-on du même péché là ?).
3 : Ça vient, ça vient : cabaret de SF (anticipation) où on découvre ce qu'est devenu l'être humain en 1981 à travers l'éditorial de plusieurs journaux.
4 : Paris varie ou fluctuat nec mergitur : en voilà un particulièrement déjanté ! Comment Paris a-t-elle été fondée (la vérité vraie) ? Plusieurs peuples se l'attribuent dans ce cabaret avec des preuves à l'appui.
5 : Les yeux croisés : un des plus courts textes où l'on voit le déroulement assez comique d'un sketch radiophonique.
6 : Cinémassacre : apparemment l'un des plus connus qui a eu ,en son temps, un vif succès, un scénariste va voir un producteur avec une (des) idée(s) assez loufoque(s) pour un script. Entre les deux, les grands esprits se mêlent (et se démêlent) et l'on voit les résultats de leurs cogitations à travers plusieurs petites scènes très rigolotes. Un des plus longs textes.
7 : Dernière heure nous dévoile ce qui adviendra de nous en 2024 et ce que la découverte de quelques journaux peuvent influer sur les personnages principaux. 
8 : Les voitures raconte l'histoire d'un étrange conducteur de taxi et de son passager. Très court texte.
9 : Salvador vend des disques est l'histoire d'un personnage vraiment désopilant calqué sur l'image de Salvador Dali, grand ami de Boris Vian et qui décide d'essayer de devenir vendeur de disques dans un magasin de musique à son propre péril et à celui des clients !

Commentaires etoileetoileetoileetoile

Comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent billet, j'ai commencé ce livre à reculons car je me disais qu'il fallait bien que je le lise afin de le redonner à mon ami. Pourquoi l'ai-je commencé à reculons ? Car ayant autrefois lu L'écume des jours classique de cet auteur je me disais que l'illogisme et l'humour de Vian n'était, boris_vianmalheureusement, pas pour moi (il y a des fois où je me trouve étroite d'esprit, mais qu'importe le nombre de fois où tu te cognes la tête, elle ne s'ouvre pas plus lol) mais mon amie m'avait tordu le bras pour que je parte avec lui afin de le lire et oh ! surprise. Suis-je devenue une autre femme ? Que m'est-il arrivé ? J'ai beaucoup aimé ce petit livre et le style humoristique de l'écrivain qui m'avait laissé de glace, m'a fait ricané  cette fois (certes, dans ma tête, mais c'est déjà un début, non ?). J

J'ai spécialement apprécié les deux premiers cabarets (avec une préférence pour À chacun son serpent dans lequel on a ajouté les voix de Dieu et d'un chœur d'anges) dont un extrait suit mes propos, ainsi que Ça vient, ça vient (excellent !!) et Salvador vend des disques (pauvre mec !). Je dois avouer que si je n'ai pas accroché avec certains c'est qu'en tant que bonne Québécoise je ne comprenais pas certaines allusions à la culture française (je connais le général de Gaulle, mais pas les personnes liées à la culture populaire française désolé ...expresss394) .
Voilà donc un petit livre qui me réconcilie non seulement avec Boris Vian, mais aussi avec le genre surréaliste et le genre humoristique littérairement parlant !! 

Extrait :

<< ÈVE : Et si on veut des enfants ... des adultères ... des cinq à sept ... des samovars ... des pendules ... des rez-de-chaussée ... des porto-flip.
[...]
ADAM : Laissez-la. Si elle veut des samovars, des pendules ... même des coupe-cigare, des punaises, des édredons et des pâtes épilatoires, ça ne vous regarde pas ... vous nous ennuyez ...
[...]
ADAM : Parfaitement on sortira d'ici ... Travail, famille, partie ; le pain, la paix, la liberté, vive l'armée rouge, vive la général de Gaulle, vive la révolution française ... Allons enfants de la Patrie, dans les petits pots les  bons onguents !
ÈVE : Et j'aurai des aspirateurs et des lessiveuses, et des engelures et des services de table, et des métrites et des aiguilles à tricoter ! ...
ADAM : Et des chapeaux Éden ! >>
p.62

Autres livres de l'auteur :

- Le loup-garou (1970)
- L'arrache-coeur (1953)
- L'herbe rouge (1950)
- Les fourmis (1949)
- L'automne à Pékin (1947)

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2008

Publicité
Commentaires
G
Je te le suggère fortement car j'ai été agréablement surprise par cette lecture !
F
Il faudrait que je relise cet auteur, car je ne suis pas allée plus loin que l'écume des jours...
Publicité
Publicité