Le messie de Dune
Éditions Robert Laffont
315 pages
2008
Paul Muad'Dib y est finalement arrivé, il est devenu empereur en épousant la princesse Irulan et il règne déjà depuis 12 ans avec à ses côtés ses plus fidèles Fedaykins, sa soeur Alia et sa concubine Chani. Malheureusement, les anciennes visions de Muad'Dib se sont révélées véridiques et son Jihad (croisade religieuse) s'est étendue dans tout l'univers sans qu'il puisse faire quoique ce soit, tuant, pillant, éteignant la vie sur de nombreux mondes et imposant sa religion sur un nombre grandissant de planètes. Désormais, ce que dois craindre Paul se sont les nombreux complots qui se sont formés contre lui, mais surtout l'absence d'héritier. Effectivement, Paul n'a jamais partagé le lit d'Irulan et sa très chère Chani ne lui a donné aucun enfant depuis leur fils décédé lors des combats ayant précédés son ascension au trône.
Assurément, il s'agissait du livre le plus difficile à comprendre des trois tomes que j'ai précédemment dévoré, car il était très axé sur la prescience de Paul et d'Alia et l'auteur tentait de nous faire comprendre ce que ceux-ci voyaient, ainsi que les limitations de leurs pouvoirs, mais cela avait surtout tendance à nous embrouiller je crois. Toutefois, j'ai fini par comprendre que certaines fois Paul se devait d'avancer vers ce qui nous semble à nous un piège ultra grossier, afin d'éviter un autre chemin de l'avenir qui serait beaucoup plus destructeur que les méfaits que le premier chemin pourrait produire sur sa propre vie. Mais c'est extrêmement dur parfois d'accepter simplement cela, car Paul tout le long de ce livre aura à faire des sacrifices si immenses (!!) mais qu'il pourrait éviter, bien entendu il ne le fait pas car il voit ce qui pourrait arriver si tous ses évènements ne se produisaient pas. Quoiqu'il en soit, je suis consciente que cela peut être un peu dur à comprendre et il faut vraiment avoir lu les précédents tomes pour pouvoir mieux saisir, il faut évoluer avec Paul Muad'Dib pour pouvoir suivre son raisonnement.
J'ai bien apprécié ce livre même si j'ai été offusquée de sa fin. Je ne la dévoilerai pas, car cela détruirait un peu (beaucoup) le punch de l'histoire mais disons que je considérais que notre personnage principal méritait bien mieux que cela. Je trouvais aussi que l'absence de Jessica la mère de Paul et d'Alia, ainsi que celle de Gurney Halleck était vraiment lourde, surtout que si l'on connaît vaguement la raison pour Jessica, on ignore totalement ce qui est arrivé à Gurney. Oui, sûrement il est mort, mais comment ?? Toutefois, un ancien personnage revient dans le portrait qui comble un tant soit peu ce vide, mais jamais il ne sera capable de remplacer complètement l'absence des deux autres, surtout que la plupart des autres personnages nouveaux sont des traîtres auxquels on ne peut carrément pas s'attacher.
Dernier petit point négatif pour un livre que j'ai malgré tout adoré : les appendices sont exactement les mêmes que dans le deuxième tome. Personnellement, je ne remettrais pas plusieurs fois le long d'une série des appendices qui n'apportent rien de nouveau surtout que l'auteur a inventé de nouvelles écoles de pensées dans ce tome-ci et donc, le lexique n'est plus à jour pour bien des choses. Malgré tout, un excellent livre qui ne fait que me donner le goût de continuer ma lecture encore et encore et encore ...