Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bouquinerie aux deux colombes
Publicité
26 septembre 2009

Le monde devrait cesser de tourner un instant ...

Je prends quelques secondes de votre temps pour annoncer deux décès importants dans le monde de la culture québécoise qui sont survenus récemment et qui me bouleverse de façon incroyable.

Jeudi soir a été trouvé morte dans son appartement, l'auteure Nelly Arcan âgée de 35 ans. Après enquête il s'agirait d'un suicide. Nelly Arcan a écrit Folle, Putain et venait tout juste de terminer l'écriture de Paradis clNelly_Arcanef en main. Je dois avouer que si je n'ai guère apprécié les écrits de cette femme j'ai été profondément marqué de savoir qu'une si jolie femme puisse mettre fin à ses jours, car cette auteure était véritablement d'une beauté surprenante et beaucoup trouvait que son talent équivalent sa splendeur physique ! Quoique je n'ai pas suivi la carrière d'Arcan j'ai une certaine impression qu'elle était le genre de femme a détesté l'idée de vieillir comme beaucoup d'autres d'ailleurs ce qui m'attriste incroyablement. Est-ce cela qui l'aurait poussé au suicide ? Je n'en ai aucune idée et je n'ai pas la prétention de croire que ma supposition puisse être la vraie cause de sa mort, mais bon ...


Ce vendredi est décédé à l'âge de 62 ans l'écrivain et cinéaste Pierre Falardeau :'( On lui doit entre-autre les films Pea Soup, 15 février 1839, Octobre et les aventures d'Elvis Gratton. Il est aussi l'auteur de nombreux livres dont son dernier : Il n'y a rien de plus précieux que la liberté et l'indépendance qui est sorti cettePierre_falardeau année. Sincèrement, je ne peux dire à quel point cette mort me touche, car avec le trépas de Falardeau (décédé du cancer) les Québécois perdent l'un des derniers grands séparatistes. C'était le genre d'homme qui ne gardait jamais sa langue dans sa poche, il disait ce qu'il désirait et bien souvent avec un grand cynisme. Sincèrement, je crois que nous venons de perdre un morceau énorme de la culture québécoise.

Publicité
Commentaires
G
@ Clarabel : Ouch, comment peut-on écrire sur le suicide et mettre fin à ses jours ? C'était réellement une femme pleine de mystère et entourée de solitude :(
C
J'avais lu Folle de Nelly Arcan, c'était un roman dérangeant. C'était une jeune femme de toute beauté, certes, mais elle devait vraiment être mal dans sa peau... ce qui expliquerait aussi sa fin tragique. J'avais lu quelque part qu'elle venait de travailler sur un ouvrage traitant du suicide, justement.
G
@ Allie : je suis tout à fait d'accord avec toi. Les écrits d'Arcan ne me plaisait guère, mais sa fin est vraiment tragique. Pour Falardeau, je ne puis que dire la même chose que toi, nous avions besoin d'un homme comme lui, il n'y a personne pour le remplacer.<br /> <br /> @ Sybilline : Oui, il faut être vraiment désespéré pour se suicider. Falardeau, lui, était un grand visage de la culture québécoise.
S
Triste fin que celle de cette jeune femme , quelle que soient ses raisons.. Quant à Falardeau, je n'avais jamais entendu son nom avant de lire les hommages que lui rendent les blogueurs québecois.
A
Beaucoup de pertes la même semaine :( <br /> Je ne me suis jamais beaucoup intéressée à Nelly Arcan (ce n'est pas le type de lecture que j'affectionne), mais je trouve triste de partir si jeune... elle devait avoir un grand mal de vivre...<br /> Pour Falardeau, ça m'a fait beaucoup de peine... on pert quelqu'un de grand, qui brassait la cage dans un pays qui en avait bien besoin...
Publicité
Publicité