La petite fille qui aimait Tom Gordon
Éditions Albin Michel
400 pages
2000
Tom Gordon est le meilleur lanceur des Red Sox selon la petite Trisha, il ne joue qu'en fin de partie quand le score est serré ... et dans les bois pour marcher à côté des petites filles perdues. Après une marche dans la forêt avec sa mère et son frère (qui s'engueulent tout le temps), la petite Trisha neuf ans (mais qui est grande pour son âge) voit sa journée virée au cauchemar lorsqu'elle se perd dans les bois alors qu'elle allait faire pipi. Pendant combien de temps erra-t-elle entre les arbres essayant une fois de marcher en ligne droite, puis de suivre un ruisseau et puis un autre et puis ... quoi ? Suffisamment longtemps du moins pour qu'une chose (quoi exactement ??) la piste et lui laisse quelques tripes de chevreuils sur son chemin. Se perdre dans la forêt est déjà une épreuve pénible pour une petite fille, mais s'il faut en plus affronter une bête tapie ... alors là on est pas sortie du bois (ah, quel jeu de mot nul, mais je m'en régale :D)!!
Voilà un livre qui traînait dans ma PAL depuis si longtemps que 1._ je ne peux plus en compter les années et 2._ je ne pensais jamais l'en sortir, en fait je me demandais même si je n'allais pas essayer de le refiler à quelqu'un (hi hi quelle générosité). Mais comme c'est bientôt l'Halloween j'ai décidé de lire des livres sur ce thème et il n'y a rien de mieux que Stephen King pour l'horreur !
En fait, je ne suis pas une très grande fan de Stephen King, en général je le trouve un peu trop fucké pour moi et je n'aime pas dans quelle ambiance il me plonge avec ses romans (remarquer par contre, que j'adore les films adaptés de ses livres !!), mais celui-ci me semblait plutôt différent. J'avais tout à fait raison ! Il est vrai que l'on retrouve encore quelques éléments d'épouvantes (non mais, je l'ai quand même choisi pour l'Halloween là là) comme cette chose qui poursuit Trisha et lui flanque la peur de sa vie avec des cadavres d'animaux, mais ce n'était qu'un élément de plus qui envenimait la situation de Trisha, mais pas le pire (du moins selon moi). Ce qui est le plus dérangeant dans ce livre c'est surtout de voir toutes les épreuves que Trisha doit subir, de la voir mourir de faim ou de soif, de la voir s'écorcher partout ou manger par les insectes. J'utilise le verbe << voir >>, car c'est vraiment ainsi qu'on le sent. L'ambiance qui émane de ce livre nous déstabilise et nous met mal à l'aise tout le long de notre lecture. Je me rappelle même que lorsque Trisha est tombée malade et qu'elle a eu la diarrhée et des vomissements (je lisais ce passage dans l'autobus le matin), j'ai sentie tout le poids de mon petit déjeuner dans mon estomac :S
Je considère malgré tout que ce livre est << moyen >>, on le lit et on l'oublie rapidement. En fait, je trouvais que ma lecture n'en finissait pas de finir (on dirait que je l'ai lu pendant un mois !!) ! Non pas que je trouvais cela pénible, mais oui il y avait des longueurs, car Trisha se perd dans la forêt à la 30ième page et à la 400ième elle est encore dans la dîtes forêt !! Disons donc que sans devenir redondant on se demande vraiment si ce livre nous apporte vraiment quelque chose. Bon d'accord, en s'en sort avec une connaissance accrue des plantes comestibles sauvages, mais bon ... je suivrai plutôt l'enseignement de Trisha et je ne me perderai pas en forêt !!