Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bouquinerie aux deux colombes
Publicité
20 octobre 2009

BIS Quarante chroniques de l'Au-delà

B_O_B

En collaboration avec les éditions Robert Laffont


BisDavid Eagleman

Éditions Nil

2009

169

Quarante petites histoires sur ce que pourrait être l'Au-delà si l'on avait quelque peu d'imagination. Voilà ce que nous propose ce livre qui est en fait un peu comme un recueil de nouvelles qui réinvente le même thème à toutes les pages. Une façon bien originale de nous remettre en question, car parfois Dieu n'est absolument pas ce que l'on croit qu'il est. Autant dans une histoire il peut s'agir d'un microbe, autant dans l'autre il peut ne pas exister, dans une autre il n'y a pas d'Au-delà et dans la suivante l'on peut choisir à notre mort de se réincarner en ce que l'on veut. Et si l'Au-delà était une grande pièce de théâtre où nous sommes les acteurs pour les vivants ? Et si l'humain était une expérience devenu incontrôlable par les créateurs ? Plein de petites histoires afin de nous faire voir les choses de façon bien différentes de celles que nous connaissions.

smiley etoilesmiley etoilesmiley etoileSi tous les livres que B-O-B m'avait envoyé jusqu'ici on été une joyeuse découverte, celui-cDavidEaglemani fait exception à la règle. Disons qu'au début j'ai été enchanté de toutes les variantes de l'Au-delà que nous offre l'auteur, puis je me suis lassée et finalement, j'étais incapable de me rappeler ce que j'avais lu dix pages en arrière :| . Pourtant, ces petites histoires étaient bien originales et j'appréciais beaucoup, c'est seulement que trop de variations sur un même thème contenu dans bien peu de pages chacune a fini par ne plus captiver mon attention. Je lui donne tout de même un 3/5, car comme je l'ai mentionné plusieurs histoires étaient très originales, toutefois peut-être aurais-je plutôt sélectionné quelques-unes et approfondis leur écriture. Ainsi, j'ai eu un faible pour Champs élyséens, Revirement et bien d'autres, mais peut-être que 40 petits textes c'est trop pour ma capacité de concentration :S

Publicité
Commentaires
G
@ Nelfe : Oui et difficile d'appréciée pleinement une lecture que l'on ne peut se rappeller :S
N
Je viens de le terminer et j'ai aussi fait une critique mitigée... Difficile d'accrocher et de se souvenir de si courte nouvelles.
E
Un petit tag pour toi !<br /> http://lapauselecture.canalblog.com/archives/2009/10/23/15536874.html#comments
G
@ Marie : mais peut-être que toi tu aimerais !<br /> <br /> @ Mazel : Ah, zut pourquoi n'y ai-je pas pensé !! Moi tout ce que je voulais c'est terminé ma lecture dans les temps :S<br /> <br /> @ Lyra S. : Oui, écoute les bons conseils de Mazel et ne fais pas mon erreur !!
L
Je ne l'ai pas encore lu, mais peut-être est-ce mieux d'espacer les lectures entre plusieurs chapitres, pour mieux savourer. :)
Publicité
Publicité