Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
8 janvier 2010

L'ancre des rêves

l_ancre_des_r_vesGaëlle Nohant

Robert Laffont

2007

381

Dans la famille Guérindel, tous les enfants on commencé dès leur 2 ans à faire des cauchemars et ce toute les nuits. Même si le sujet est tabou entre-eux, tous les matins les quatre garçons se retrouvent à la table pour déjeuner et peuvent remarquer les stigmates du manque de sommeil sur le visage de leurs frères.
Toutes les nuits, Lunaire l'un des garçons Guérindel, rêve d'un bâteau fantôme, de marins blessés et d'un capitaine terrifiant, mais voilà qu'il se décide à s'interroger sur son cauchemar, à prendre des notes et même instinctivement à chercher des informations possible sur les personnages qui le peuplent. Contrairement à ce à quoi il s'attendait, il découvre des pistes : les personnes de son rêve on véritablement existés, tout comme le bateau dans lequel il se retrouve, la Marie-Louise. Pour se faire il devra croiser le chemin d'une femme presque centenaire : Ardélia Loundun qui l'aidera à comprendre ces gens et à les combattre.

emoticons coeur Ce livre est tout simplement ... génial ! J'ai peine à croire qu'il s'agisse du premier roman de cette femme. Quoiqu'il en soit, c'est un roman accrocheur, aux personnages attachants et vrais. C'est aussi un roman dont l'ambiance nous stigmatise en quelque sorte, car on sort de là marqué, on pense à ces jeunes enfants et à leurs horribles cauchemars et on se dit que c'est une épreuve qu'ils ne devraient jamais vivre. Oui, certes c'est un livre de fantastique, mais le réel est si bien mélangé et les deux mondes se marient si bien qu'on ne peut qu'avalé le tout comme s'il s'agissait de quelque chose de tout à fait plausible. Je dois avouer totuefois qu'il y avait quelque passage un peu flou que je ne comprenais pas trop, surtout vers la fin et tout en étant déçue je le proclame malgré tout : << Ce livre est une perle !! >>
Je me disais par contre que je dois être un peu trop sensible, car pendant ma lecture de ce roman, j'ai fait des cauchemars sur les enfants ... :S Dîtes-le si je suis un être bizarre, je peux l'accepter.

livre_voyageurAlors un des plus gros merci pas possible pour Bladelor qui a fait de ce roman un livre voyageur (mon premier !!).

Pour lire les commentaires des autres participants : SD49, Celsmoon (abandon), Marie L. et Laconteuse.   

Publicité
Commentaires
G
@ Nicolas : Rien de plus. C'est une merveille !
N
Une merveille, ce roman, tout simplement! je l'ai adoré: passionnant, original et bien écrit. Que demander de plus?
G
@ Karine:) : C'est une petite merveille qui vaut la peine que tu augmentes ta PAL :D
K
ah, je veux le lire depuis tellement longtemps, celui-là!!! Je sens que je vais me remettre à sa recherche!
G
@ Marie : Précipites-toi !! Après tu voudras toi aussi en faire un livre voyageur je te le jure.
Publicité
Publicité