Da Vinci Code
Dan Brown
Éditions JC Lattès
2005
744 pages
Le professeur Robert Langdon se retrouve dans de beaux draps lorsque, réveillé en pleine nuit par un inspecteur de la police il apprend que le conservateur en chef du Louvre, Jacques Saunière avec lequel il était supposé avoir un tête-à-tête la soirée même, a été assassiné. Bien entendu, la police soupçonne le professeur, non pas simplement car il avait un rendez-vous avec le défunt, mais aussi car celui-ci avant de mourir s'est amusé à laissé sur son corps et autour de lui de biens étranges écrits et symboles qui le pointe directement du doigt.
Accusé de meurtre, Robert Langdon se voit contraint de fuir avec mademoiselle Neveu, la petite-fille du conservateur en chef, mais ils ignorent qu'ils sont poursuivis par des gens de l'Opus Dei, un groupe de catholiques traditionalistes. Leur seule option pour eux est de découvrir le code que leur a laissé Saunière à sa mort et qui semble mené directement vers la découverte du Graal.
J'ai eu un coup de coeur pour ma première lecture de cet auteur lors de la sortie de son livre Le
symbole perdu ce qui m'a donné le goût de continuer mes découvertes. Malheureusement, j'avais déjà vu le film tiré de ce livre ce qui a disons-le, plutôt gâché ma lecture, on aurait dit que le livre n'apportait rien de plus que le film. Je dois aussi avouer que le sujet du Sangreal m'a beaucoup moins intéressé que celui des Franc-Maçons abordé dans Le symbole perdu.
Mais bon, je suis encore attirée par le symbolisme et le mysticisme de cet auteur et ce n'est aucunement de sa faute si ma lecture m'a semblé moins passionnante. J'aime la façon dont il nous fait revisiter le monde qui nous entoure et nos croyances. Malheureusement, ayant aussi vu le film Anges et démons, j'ai peur de m'embarquer dans sa lecture :S