Le temps n'est rien
Audrey Niffeneger
Éditions Michel Lafon
2005
521 pages
Depuis toute jeune, Claire connaît l'homme qu'elle épousera étant plus vieille. C'est l'amour de sa vie. Elle l'a rencontré à l'âge de 6 ans, lui en avait 36, par après elle le rencontrera à de nombreuses reprises. Il lui donnera même les dates de leurs futures rencontres et lui apprendra que tous les deux se marieront un jour. Henri, tel est son nom, n'est point pédophile, mais voyageur du temps, selon ses déplacements il se retrouve à des endroits ou auprès de personne ayant une influence dans sa vie et Claire, il l'aime. Il l'aime au présent alors que huit ans d'âge les sépare, mais il l'aime aussi au passé et au futur.
Ce n'est pas rose tous les jours d'être folle d'un homme qui souffre de chrono-déficience, car il disparaît sans prévenir (sans le désirer non plus, spécifions-le) pendant quelques minutes, ou des heures, voir des jours et parfois il ne revient pas dans le même état qu'à son départ. Expliquons-nous, lorsque Henri disparaît, rien d'autre que sa chair ne le suit, donc pas de vêtements et parfois se retrouver nu en plein public est loin d'être génial. En fait, c'est épuisant, stressant et horriblement dangereux. Mais Henri a Claire et Claire a Henri (en fait elle a Henri parfois même en plusieurs exemplaires).
(des petits coeurs au lieu d'étoiles pour se mettre dans le thème de la Saint-Valentin)
** Attention ce livre est une petite merveille ** Je ne sais plus quoi dire si ce n'est que j'ai adoré ce roman. Certes, il avait parfois des longueurs et des scènes qui, selon moi n'apportaient rien de plus à l'histoire et aurait pu être coupées. Mais c'est tout et ce n'est pas grand chose à mes yeux ! Avec ce roman je revendique le droit d'être culcul, d'être une fille quoi ! Car ce roman d'amour m'a fait chaviré. C'est étrange comme je suivais l'histoire d'Henri et Claire et je nous voyais, mon chum et moi suivant le même cheminement (non pas pour ce qui a trait aux voyages dans le temps lol) : la rencontre, la cohabitation, la recherche d'une maison, le désir du bébé (nous on est seulement à l'élément précédent lol), etc.
De plus, il y a plusieurs façons de voyager dans le temps en littérature et la façon dont Henri le fait (bref, la façon choisie par l'auteure) est celle que je préfère : tout a déjà été écrit. Ainsi, la personne qui voyage dans le temps ne peut pas avoir un impact de plus que celui qu'elle aura. Je m'explique, la personne qui vient du passé ou du futur ne peut rien changer dans le sens où cela est arrivé ou arrivera avec lui. Alors, si Henri fait ci ou fait ça, cela n'aura pas plus d'impacts dans le futur car c'est déjà arrivé. Il ne peut pas faire quelque chose qu'il n'a pas faîte ou qu'il ne fera pas. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire :$ Cela me fait penser à un livre de sf jeunesse que j'ai lu étant plus petite où un homme voyage dans le passé et tue un autre homme qui s'avère être lui en plus jeune, ainsi il efface tout son futur. Henri ne peut pas faire ça, car si son lui futur existe c'est bien parce qu'il ne l'a pas fait.
Tant pis pour les explications un peu compliquées. J'ai adoré ce roman, voilà tout. Il m'a captivé et vous savez comme j'aime le thème du rapport cause/effet. Eh bien disons qu'il était continuellement traité et tous les gestes de Henri s'emboîtaient parfaitement dans toute la suite de l'histoire. N'ai-je pas spécifié aussi un changement régulier de narrateur entre Henri et Claire, originalité que j'ai adoré ? Alors voilà ! Une parfaite lecture pour la Saint-Valentin et si j'avais à partager un livre pour mon premier livre voyageur, ce serait lui !