Je suis une légende
Lecture commune avec DeL
Richard Matheson
Édition DeNoël
2009
228 pages
Robert est le dernier des humains. Dans sa petit maison barricadée, insonorisée et protégée avec des gousses d'ail et des miroirs, il se terre, alors que la nuit arrivée, il se retrouve cerné de vampires. Voilà ce qui est arrivé à tous les autres : tombés sous le coup d'une étrange maladie, ils sont revenus à la vie comme suceurs de sang. Malheureusement pour Robert, il est immunisé et dorénavant seul, il se rattache à la vie en besognant durant la journée et en se saoûlant la nuit. Hanté par les souvenirs de sa petite famille maintenant perdue et par les cris incessants de son ancien ami et voisin qui l'appelle à l'extérieur afin de le tuer. Robert doute et se ressaisit constamment. Dans de telles conditions, pourquoi vivre ?
Voilà une lecture qui m'aura bien consolé de ma dernière lecture ratée (+++ ratée, en fait). Ce petit roman se lit à une vitesse ultrasonique ! À NE PAS LIRE LA NUIT !! Eh oui, je suis un peu idiote, mais j'ai commencé ma lecture en plein petit matin dans l'autobus bondé de monde et avec un soleil brillant de tous ses rayons et pourtant ... j'ai eu drôlement peur !! Soudainement mon soleil s'est assombri et tout le monde était devenu une menace à mes yeux :S C'est dire à quel point l'auteur sait nous amener dans son monde ! Son écriture franche, certes sans fioritures, nous va droit au coeur et atteint nos pires craintes. Car c'est un thème fort sensible que celui-ci. Bien entendu, Matheson touche à un sujet vieux comme le monde : celui des vampires et même sa vision pseudo-scientifique du vampirisme n'est pas bien neuve, mais l'idée de la plus pure des solitudes ... ça c'est autre chose ! Ici on parle de la soif de survivre, mais ne donnant au bout du compte rien de mieux ou de pire. Survivre pour survivre, tout simplement. Un sujet troublant. Une existance bien triste.
Bien entendu, notre lecture n'est pas composé que de : je suis Robert et je survie aux vampires en les tuant et en allant durant la journée me chercher des conserves à l'épicerie ... Ce serait bien ennuyeux. Sans compter exactement les quelques petites histoires qui arrivent à Robert au cours du roman, disons quelles sont bouleversantes. J'ai aussi fort apprécié la fin. Une fin inatendue, mais qui se marie parfaitement au récit. En bref, une autre petite merveille :)))
Lu grâce à Restling qui me l'a offert dans le cadre du Bloody Swap. Un gros merci pour ce petit livre !!
Lu dans le cadre du Défi SF 2010 organisé par ... moi-même :P
Sous-genre : Post-apocalyptique (5/3)