Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bouquinerie aux deux colombes
Publicité
7 janvier 2011

Semaine russe-Jour5

Aliosha_thumb2

logo_russe1_thumb3Écrit dans le cadre de la Semaine Russe.

Écrit avec la collaboration d’Aliosha.


Le sujet d’aujourd’hui devrait plaire à plus d’un. En tout cas moi je l’attendais depuis le début de la semaine et c’est la bouffe !

La nourriture russe ressemble à plusieurs égards à la nourriture québécoise. Ainsi, chez les Russes l’on retrouve une grosse consommation de pommes de terre, carottes,  de pâtés de toute sortes, de soupes diverses.  Il s’agit dans mon langage de nourriture surtout d’hiver avec beaucoup de féculents et de viandes rouges. Toutefois, comme le territoire de la Russie s’étend jusqu’au frontière de la Chine certains plats sont d’inspiration asiatique. Ainsi, les pelemeni, les pirogis, les mantis et les varenikis ressemblent beaucoup aux dumplings chinois, mais aussi aux raviolis italiens.

- Pelemeni :  pâte farcie avec de la viande et bouillie.

- Pirogi : Pâte farcie et cuite au four. On peut les trouver en plus gros format ressemblant un peu à des pâtés, elles se nommeront alors pirog.

- Manti : pâte farcie à la viande et à la citrouille, puis cuite à la vapeur

- Vareniki : Pâte farcie de plus grand format que les pelemenis. Elle peut contenir des pommes de terre, des champignons, du fromage cottage, de la choucroute et parfois même des fruits.

Tous peuvent être servis avec du beurre ou de la crème sure.

manti manti 

vareniki vareniki

pirog pirog

Ce qui m’a le plus étonné lorsque j’ai découvert la cuisine russe c’est son grand nombre de salades. Beaucoup sont constitués de pomme de terre (essayé la salade olivier : pommes de terre, cornichons, jambon, pois vert et mayonnaise), mais une de mes préférés est un mélange de betterave, choucroute et pois. C’est aussi grâce à la salade que j’ai appris à aimer la langue de boeuf !

salade-d'olivier

La cuisine russe comporte aussi de nombreux plats à base de poisson. Ainsi, l’on trouvera de nombreuses salades à base de hareng et bien entendu, le fameux caviar. Le caviar provient des oeufs d’esturgeon seulement. C’est un ingrédient assez courant dans les recettes russes même s’il s’agit d’une denrée plutôt dispendieuse.

Bien entendu, on ne peut parler de nourriture russe sans parler de blinis et de bortsch. Les blinis sont de minces crêpes que l’on peut manger sucrés ou salées, elles sont souvent farcies avec de la viande. Quant au bortsch, il s’agit d’une  soupe à base de betterave et de viandes, on en trouve de nombreuses déclinaisons dans les pays satellites à la Russie : Ukraine, Pologne, Lituanie, Roumanie, etc. Je vous suggère spécialement le bortsch blanc polonais avec des saucisses, bon c’est très loin du bortsch traditionnel, mais c’est très bon ! Et comme je suis super gentille voilà notre recette maison :

1 kg de boeuf (avec ou sans os, choisissez votre partie!)bortsch

500 g de pommes de terre coupés en cube

300 g de chou haché en fines lamelles

400 g de betteraves coupées en fines lamelles

200g de carottes râpées

200g d’oignons hachés finement (très très finement parce qu’Aliosha aime pas les oignons Clignement d'œil)

3 c.s. de pâte de tomate

1 c.t. de vinaigre 6%

2-3 gousses d’ail pressées

sel, poivre, huile, fines herbes au goût

servir avec de la crème sure (++++++++ crème sure dans mon cas Clignement d'œil)

Mettre la viande dans une casserole d’eau et faire cuire pendant 1 –1/2 heure. Ensuite, couper la viande en cubes de grosseur moyenne. Remettre la viande dans l’eau qui servira de bouillon.

Cuire les betteraves dans une poêlon avec de l’huile. Ajouter le vinaigre et la pâte de tomate (si la pâte est épaisse, ajouter un peu d’eau). Faire revenir pendant 5 à 7 minutes et réserver.

Dans un autre poêlon, faire cuire les oignons dans l’huile, puis y ajouter els carottes.

Ajouter les pommes de terre au bouillon, porter celui-ci à ébullition, puis ajouter le chou. Cuire à feu moyen 5 minutes. Ajouter les betteraves et laisser cuire 10 minutes supplémentaires. Ajouter les oignons, les carottes et l’ail. Saler et poivrer. Ajouter l’ail. Puis retirer du feu et laisser reposer 15-20 minutes.

Lorsque le bortsch est prêt servir avec de la crème sure et y ajouter quelques fines herbes de votre goût.

Je vous invite aussi à aller voir la recette de champignon mariné et de blinis chez Purplevelvet.

Publicité
Commentaires
G
@ Purplevelvet : Nous on avait fait les classiques avec la citrouille, super bon ! C'est long à faire, surtout si tu fais la pâte, mais ça vaut le coût une fois dans la bouche ;) Personnellement, j'aime bien avec de la sauce soya, d'accord c'est pas russe, mais c'est super bon aussi !
P
tiens j'ai fait récemment des Manty, mais version arménienne/ouzbek: farcis à l'agneau haché, avec de l'oignon et des épices, et cuits à la vapeur. Servi avec du yaourt de brebis pour rafraichir... Ca ressemble énormément aux raviolis chinois et c'est hyper-bon!
G
@ Allie : Ah, mais j'espère bien que ça donne faim ;)
A
Très intéressant billet! Ça donne faim! :D
Publicité
Publicité