Semaine russe-Jour 7 (dernier jour)
Écrit dans le cadre de la Semaine Russe.
Écrit avec la collaboration d’Aliosha.
Nous voilà à la dernière journée de la Semaine Russe. Au final, j’aurai réussi mon défi, soit publié un article à chaque jour. Véritable exploit de ténacité pour moi. Donc, pour le dernier billet, je voudrais que nous quittions la Russie pour retourner chez nous … mais qu’elle nous suive. Laissez moi vous expliquer. Je veux en fait, vous parlez de la Russie chez nous, où la trouver, où l’acheter et lorsque je parle de chez nous, je parle de ma ville, Montréal. Pour cela, il nous faudra l’aide inestimable du Guide du Montréal multiple de Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perreault.
Même s’ils sont discrets et que l’on ne les croise que rarement, les Russes sont arrivés à Montréal il y a déjà de nombreuses années. Certes, la plus grande vague d’immigration a eu lieu en 1970, mais ils y étaient bien avant. À Montréal, on compte près de 35 800 russes immigrés et encore plus de russophones. Bien entendu, avec une si grande population, on ne peut que s’attendre à ce que le paysage montréalais en soit modifié. Effectivement, de nombreux commerces ont vu le jour sans parler d’églises orthodoxes russes. La première de ces églises a d’ailleurs, ouvert ses portes en 1907 (la cathédrale orthodoxe Saint-Pierre et Saint-Paul) !
Pour manger russe :
Je vous suggère fortement La caverne qui se trouve au 5184A chemin de la Côte-des-Neiges. Restaurant avec un décor très particulier représentant bien son nom (voir image ci-jointe), elle offre un menu diversifié.Pour manger, je vous presse de goûter à la salade de langue de boeuf et si vous ne savez pas quoi choisir, le menu dégustation est un gros plus !
Le Géorgia se situant au 5112 boulevard Décarie est un restaurant, comme l’indique son nom, Géorgien. Toutefois, l’on y trouve plusieurs spécialités russes. Il s’agit d’un endroit assez petit, mais qui offre, tout comme la Caverne, une petite scène où l’on peut écouter des chanteurs russes.
Si vous n’êtes pas trop difficile côté nourriture traditionnelle et préféré plutôt les endroits chics aux restaurant de quartier, le Troïka au Centre-Ville (2171 rue Crescent) vous proposera des places plus confortables (voir image ci-jointe) et un menu plus dispendieux. Ils offrent un grand choix de vodka et un mélange de nourriture russe et française. Personnellement, je puis vous dire que ce n’est pas là que vous goûterez le meilleur bortsch en ville, mais je suis déjà vendu aux petits restaurants de quartier, alors …
Pour magasiner russe :
Côté nourriture je magasine principalement au Saint-Pétersbourg (5584A rue Sherbrooke ouest, une rue que j’adore et où on peut trouver une excellente clinique vétérinaire spécialisée dans les animaux exotiques, j’y suis carrément abonnée avec mes colombes!) et au Krazy Kris (4751 avenue Van Horne juste à côté du métro Plamondon). Les deux épiceries offrent un choix impressionnant de pain, pâtisserie, plat mijoté, chocolats, boissons, charcuterie, etc. Je vous suggère de profiter d’un petit tour chez eux pour acheter de la langue de boeuf avec de la gélatine, du chocolat biélorusse, des mantis congelés et du caviar ! Côté pain, ces deux épiceries sont fournis par la boulangerie la Vova (5225 avenue du Parc). Il s’agit de la seule boulangerie qui fait du pain russe ! C`est une boutique assez petite, alors je m’y rend surtout pour les pâtisseries et le pain, je vous suggère d’ailleurs beaucoup le pain aux graines de tournesol.
Pour les petites babioles russes, je ne suis pas une grande spécialiste. Je trouve d’ailleurs que les prix sont incroyablement élevés pour une simple petite matriochka, mais je puis vous nommer tout de même deux endroits. Le Russki Souveniri au 5321 boulevard Décarie propose un grand nombre de matriochka (à voir!), mais surtout ils vendent et louent des films/livres russes. La Petite Russie au 4953 chemin Queen-Mary est un très grand magasin proposant carrément de tout ! On y trouve autant des matriochkas, des livres, de la vaisselle que des bijoux presque un attrait touristique à lui tout seul !
Voilà, c’est ainsi que se termine notre semaine, nous avons été ravis de vous faire découvrir le coin de pays d’Aliosha et avec ce billet-ci, notre coin de pays ! Alors, da svidania !