Pause Movies volume XIV
Encore un autre petit Pause Movies histoire de vous détendre.
Côté Cinéma :FUNKY TOWN :À ce que j’ai entendu à la radio, Funky Town a le plus grand nombre de vente de billet pour le cinéma québécois. Mais avant toute chose, laissez-moi vous remettre dans le bain : dans les années 70 Montréal était LA ville où tous venait pour s’amuser, un peu comme New-York. On y avait un très fort tourisme, pas comparable à ce que l’on a maintenant. Tout cela parce que nous étions : la Funky Town. Nos clubs étaient célèbres et prisés de tous. Bref, un monde meilleur que j'aurais voulu connaitre ! Alors ce que nous promet ce film c’est de nous faire redécouvrir cette époque que les plus jeunes n’ont pu vivre. Tout cela inspiré d’une histoire vraie.
Mais pourquoi dans une province où nous nous vantons de préserver notre langue a-t-il fallut que ce film soit tourné en anglais, puis doublé ? C’est un non-sens ! Quant à y être, je vous le demande, pourquoi y a-t-il tellement d’anglicisme dans notre cinéma ?? J’en suis un peu fatiguée …
Pour ce qui est du film, j’ai bien apprécié vivre cette époque, mais je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi dur ! Avec Patrick Huard on s’attend à de la comédie, mais là c’était comme une gifle en pleine face. Rien ne finit bien. Tout est si sombre ! Bref, ce ne fut pas un de mes meilleurs visionnements et ce n’est presque pas lié au fait qu'on nous ai fait quitté le cinéma par la sortie de secours parce qu’il y avait une émeute dans le cinéma et que cela a continué dans le métro !!
Côté DVD :
DANTE 01 :Un film de SF acheté à rabais, ça ne se refuse pas. Surtout si le réalisateur est le même que Alien la Résurrection ! J’ai eu plaisir à retrouver certains acteurs français que je connaissais comme Dominique Pinon et Lotfi Yahya Jedidi que j’avais rencontré en premier dans La cité des enfants perdus et Yann Collette dans le Bossu.
Disons que le plaisir s’arrête là, car il s’agissait d’un film un peu trop déjanté pour moi ! Certes, nous suivions assez le fil de l’histoire pour être capable de découvrir la chute, mais ce n'est pas positif non plus ! Un film que je ne pense pas revoir malgré ma retrouvaille avec ses acteurs !
DÉTESTABLE MOI : J’ai cru que ce film serait dans la même veine que Megamindque j’avais beaucoup aimé, toutefois ça n’a pas été le cas. Détrompons-nous, il s’agit bien du même genre d’animation : un méchant qui devient gentil en s’attachant à un/des personnage/s candible/s mais là s’arrête la ressemble. Alors que j’ai trouvé que Megamind amenait vraiment quelque chose de nouveau, celui-ci goûte le prémâché. Oui, il y avait bien les petits bonhommes jaunes (mais c’est quoi ces bonhommes d’ailleurs ??) qui étaient très mignons et drôles, mais c’est à peu près le seul élément que j’ai vraiment aimé dans ce film. Pas très drôle, pas très original.
LA SIRÈNE : Je vous l’avait déjà dit ici dans le cadre de la semaine russe, mais je voulais vraiment voir ce film et certains autres films russes. Par un miracle presque inexpliqué (ben oui, ça m’arrive des fois
) je l’ai trouvé pas trop cher au Renaud-Bray sous-titré en anglais. L’histoire est celle d’une gamine qui arrête de parler pendant de nombreuses années suite à un traumatisme, mais qui recommence le jour où elle tombe en amour. Malheureusement, la jeune fille plutôt naïve tombe en amour avec le gars qu’il ne faut pas : un mec qui vend des bouts de la lune à des gens riches et crédules. Le genre de gars toujours sur le party plutôt sexy qui couche avec des nouvelles filles chaque soir.
Dès le début, je me suis attachée à Alisa le personnage principale, j’aimais son côté garçon manqué et j’étais bien triste qu’elle tombe amoureuse du mauvais gars. Bon d’accord, il change, mais à quel point ? Ce qui m’a le plus déplu, c’est la fin. J’étais outré de ce qui s’est passé et pour ceux qui l’auront vu, vous avez sûrement compris pourquoi. Pauv ' Alisa !
MACHETE :Ah, que dire de Machete, si ce n’est que je l’attendais depuis longtemps, j’avais un oeil sur Dany Trejo depuis le film Con Air. Alors, ce premier film où il tient le rôle du personnage principal ne pouvait avoir plus grande fan que moi
En plus, Machete a des allures des années 80, exactement ce qui me plaît dans les films d’action et d’horreur.
Pourtant, j’ai été quelque peu déçu, fort probablement parce que le charme de ce genre de films a cessé d’opérer sur moi avec les giclés de sang partout, les blessures mortelles qui ne le sont jamais (suffit de remplacer le tout par une prothèse voyons ! De préférence des plus voyantes), mais surtout tout le côté ridicule de l’histoire. Peut-être aussi parce que cela me faisait étrange de voir Dany Trejo passé de second à premier rôle avec plein de sexy girl dans les bras. Mais je ne veux pas me cantonner à cette première impression et je me jure d’acheter ce film afin de le réécouter et d’apprendre à l’aimer ! Pas besoin de dire que je suis étrange ...