Entre les lignes : La femme dans la littérature
Printemps 2011
Dossier :
La littérature au féminin
Comme plusieurs autre domaine, la littérature a été pendant un certain temps, le bastion des hommes. Écrire pour une femme était mal vu et certaines devaient, pour publier, travestir leur nom et écrire sous des pseudonymes masculins. Bien entendu, il existe des exceptions comme l'Angleterre où les femmes dominaient complètement le roman. Écrire pour elle, était considéré comme le summum du raffinement. Mais au Québec, le chemin a été long avant que les femmes s'imposent dans la littérature.
J'ai véritablement apprécié le thème d'Entre les Lignes dans cette édition. Il m'a appris que plusieurs auteurs (ex : George Eliot, Daniel Stern et George Sand) dans ma bibliothèque étaient en fait, des femmes ! Bon d'accord, c'est plutôt la bibliothèque de ma mère dont j'ai hérité. De là, mon ignorance.
Ce qui est un peu idiot, c'est que j'ai été fière de moi en lisant les noms cités dans la littérature québécoise, car plusieurs de leurs livres avaient croisés mon chemin. Moi qui ne suis aucunement une fan de littérature québécoise, j'ai laissé dans ma bibliothèque, beaucoup de place à ces grandes dames : Marie-Claire Blais, Anne Hébert, Gabrielle Roy, Claire Martin, Denise Boucher, etc.
Et vous, lisez-vous plutôt féminin ou masculin ?
-
Auteur à l'honneur :Suzanne Jacob
-
Entrevue éclair : Lisa Gardner
-
Lieu du lire et de l'écrire : La biblio. de Catherine Perrin
-
Artiste invité : Marie Chouinard
Livres intéressants : Aminata de Lawrence Hill, Dernière nuit à Twisted River de John Irving, Un jour de David Nicholls et Tab'arnaques de Luc Baranger et André Marois.