Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bouquinerie aux deux colombes
Publicité
2 mai 2011

Petits achats

Comme plusieurs bloggeuses québécoises vous l’ont sûrement appris, il sévit en ce moment, à Montréal, une effervescence d’achat livresque. Je ne parle pas bien entendu, que de nous, car vous savez bien que nous sommes des acheteuses compulsives quoique l’on puisse dire et ce 365 jours par année. Oui, bon, moi je ne fais pas partie du lot, mais pour la forme on va généraliser Clignement d'œil . La cause de ces achats est simple, il y a la grande liquidation des bibliothèques de Montréal qui font l’élagage de leurs livres, soit environ 85000 titres pour 1$.

Cette année, était ma première, car j’ignorais tout de cette vente. Je me disais qu’il s’agirait sûrement de vieux livres jaunis et tout maganés. Disons que je me suis trompée. Il était heureux et à la fois triste de voir plusieurs de mes grands classiques sur les tables, désormais retirée de la circulation publique. Mais bon, je ne m’étendrai pas beaucoup sur mes quelques regrets, surtout que j’y suis allée deux fois en deux jours ! J’ai été malgré tout terriblement raisonnable ! Oui, oui, vous pouvez me croire.

Je sors donc de cette vente avec seulement 6 nouveaux livres. Si peu, quoi !

livres-tous

- Nitchevo de Isabelle Hausser

- Chasseur de têtes de Timothy Findley

- Désolée, mais ça ne se fait pas de Fançoise Xenakis

- Prokhov Menchoutine de Mark Kharitonov

- L’heptaméron de Marguerite de Navarre

- Gimpel le naif de Isaac Bashevis Singer

livres1  Untitled-1

Et il reste encore une semaine à cette liquidation. Vais-je résister encore ???

Publicité
Commentaires
G
@Purplevelvet : Ah, c'est ça qu'y a de bien avec celle de Montréal, il y a du nouveau stock qui arrive à tous les jours et tu n'as pas besoin de te presser même si tu fais une file de 300 personnes à chaque ouverture des ports (j'exagère un peu, mais c'est le nombre qui rentrait maximum dans l'aréna).
P
Confirmation, la médiathèque d'Avignon le fait aussi, une fois par an à peu près, histoire de liquider les ouvrage peu empruntés dépassés ( en science et en droit par exemple), ou défraîchis, les romans plus ou moins sentimentaux qui faisaient fureur dans les années 80 mais sont ringard maintenant ( tous les ans, ils essayent de virer leurs Konsalik.. en vain :D).. et pouvoir faire de la place et acheter du neuf.. à 50 cts d'Euros le volume poche, 1€ les gros livres et les BDs, ça part vite.. <br /> Ca dure une semaine, si on a le malheur de ne pouvoir y aller que le deuxième jour, voire même l'après midi du premier jour, il ne reste vite plus rien de potable à se mettre sous la dent ( cette année le monsieur m'a dit " à l'ouverture à 10h00, il y avait déjà 150 personnes qui attendaient devant la porte" o-O, Ca a démarré très fort,du coup je n'ai pu récupérer que 2 CD, plus le moindre bouquin vraiment intéressant contrairement aux années passées)
G
@Constance : En fait, il faut que toutes les bibliothèques découle de la même direction et je ne sais pas si vous êtes fusionnée ou non. Mais effectivement si ça n'existe pas c'est à développer, car ça fait plei plein d'heureux ;)
C
En France ma médiathèque "désherbe" régulièrement et vends masi rien d'aussi énorme qu'à Montréal. Idée à creuser pour les grandes villes françaises !!
G
@Kikine : Je suis sûre que tu vas trouver plein de bons livres, surtout qu'il en arrive à tous les jours des nouveaux !<br /> @Keisha : Je ne sais pas si ça existe aussi en France d'une aussi grosse envergure, mais je suis sûre que chaque bibliothèque tente de vendre son élagage.
Publicité
Publicité