Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bouquinerie aux deux colombes
Publicité
17 août 2011

Ta-Shima tome 2 : L’exilé de Ta-Shima

l'exilé ta-shima

Adriana Lorusso

Éditions Bragelonne

2008

518 pages



Nous revoilà sur Ta-Shima cette planète hostile où seule deux races civilisées ont pu survivre et ce grâce aux manipulations génétiques effectuées par les premiers colons. C’est cette technologie qui a permis de faire coexister les pacifiques Asix et les froids Shiro, créant entre les deux races une attirance sexuelle les empêchant de se blesser l’un l’autre.

Jusqu’ici, Ta-Shima était exilé dans son coin de l’atmosphère et la Fédération des mondes humains ignorait sa présence. Toutefois, depuis quelques années les Ta-Shimoda et les humains doivent interagir ensemble, car ces derniers désirent unifié Ta-Shima et la convertir à leur religion ultra-puritaine. Bien entendu, cette rencontre ne peut que faire naître des frictions.

3coeurs

Avant de commencer cette critique, je veux remercier de nouveau Lhisbei pour ce merveilleux cadeau qu’elle m’a envoyé lors du swap Éternal SF que j’avais organisé avec Loula (soulignons, le seul que j’ai fait, mais qui sait …). Elle mérite d’autant plus un gros merci qu’elle m’a donné les deux premiers tomes en grand format, ce qui lui a sûrement coûté fort cher. Donc, encore un gros merci à la maman du RSF !

Lorsque j’ai commencé ma lecture de ce tome 2, j’avais en tête le premier tome de cette série que j’avais beaucoup apprécié, mais aussi le fait que les éditions Bragelonne n’ont pas traduit les autres livres et quelques critiques plutôt négatives de lecteur sur ce deuxième tome. Donc, de tout pour rester tiède dès le début ! Je me suis quand même lancée dans ma lecture avec le désir ardent de l’aimer comme j’ai aimé le premier. J’ai malheureusement frappé un mur. Si dans le premier livre on suivait une sorte d’intrigue policière avec Suvaïdar dans celui-ci on06-qosmos-surface-planete-img ne suit pas grand chose. En fait, on ne se rend pas compte qu’il n’y a pas d’intrigue, pas de gros punch, on devine les quelques rebondissements assez facilement, mais tout coule comme de l’eau et on suit l’histoire paisiblement. On suit en attendant une finale spectaculaire qui ne doit pas venir dans ce tome-ci, mais dans un futur. Bien entendu, il est évident que l’auteur veut développer les relations humains-Ta-shimoda doucement, même si l’on devine qu’elles sont vouées à l’échec. C’est donc sur ça et sur ce peuple si différent que Mme. Lorusso met l’accent, elle désire ardemment nous faire partager son amour de ses personnages.

Après un premier tome très apprécié, celui-ci m’a fait l’impression d’un train que l’on essaie de freiner à pleine vitesse. Les deux livres sont terriblement différents et le deuxième est truffé de saut dans le futur que j’ai eu de la misère à suivre. Je n’ai pas non plus compris pour quelles raisons l’auteure a décidé d’enlever l’importance de plusieurs de ses personnages en avant plan dans le premier tome, au point où on apprend leur destin sans même y assister comme si c’était un évènement secondaire. C’était parfois un gros deuil à porter pour moi, car j’aimais beaucoup certains de ces personnages.

Pour finir, malgré ma déception et mon incompréhension de ce deuxième tome, je n’approuve pas la décision de Bragelonne de ne pas continuer à traduire les livres d’Adriana Lorusso. D’ailleurs, je vous invite à aller vous inscrire sur la page FB Sauvons Ta-Shima !

Publicité
Commentaires
G
@Edelwe: En fait, c'est bien dommage qu'il n'ai pas continué de traduire la série car alors, l'on aurait peut-être mieux compris ce tome-ci. Au final, il n'était pas si mal.
E
Vu ton avis, je ne me lancerai pas dans cette série!
Publicité
Publicité