Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bouquinerie aux deux colombes
Publicité
25 janvier 2012

La communauté du sud tome 1 Quand le danger rode

la communauté du sud tome 1

 

Charlaine Harris

Éditions J’ai Lu

2005

314 pages

 

Il s’agit du premier tome de la série de Sookie Stackouse qui a été adapté en série télé sous le nom de True Blood Coeur rouge. Le livre met en place les bases de la relation de la serveuse télépathe du Merlotte et de Bill, le vampire. Dans ce premier tome, les habitants de Bon Temps, un petit village perdu de la Louisiane, doivent faire face à un tueur en série qui semble avoir une prédilection pour les femmes. Ce qui les lie entre elles ? Toutes semblent avoir eu une relation plus ou moins étroite avec des vampires. Dans de telles conditions, il faut craindre que Sookie ne soit la prochaine vu sa relation naissante avec un vampire.

3etdemi

J’ai été poussé vers cette lecture par la fin, bien trop abrupte, de la série True Blood dont j’ai dévoré les trois premiers coffrets disponibles (j’attends maintenant avec impatience le 4e !) durant les vacances. Pour me faire patienter, il fallait absolument que je me replonge dans l’atmosphère de Bon Temps, histoire d’aller boire un verre au Merlotte, tsé Clignement d'œil 

J’ai été tout d’abord étonné de découvrir que ce tout petit mini livre consistait en la saison 1 au complet de True Blood. On parle d’une saison de 12 épisodes de 52 minutes chaque ! On comprendra alors qu’il y a quelques longueurs dans la série (hé ! ho ! je ne chiale pas ici, je ne fais qu’écrire ce que de mauvaises langues ont osé me dire, à moi, fan finie de la série Clignement d'œil), mais surtout que le réalisateur a passablement brodé autour du livre et que plusieurs éléments ne se retrouvent pas dans le bouquin. Pourtant, au tout début de ma lecture j’ai trouvé que la série ressemblait tellement au livre que je craignais de m’ennuyer (je ne vois pas trop l’intérêt d’adapter à la perfection un roman, j’aime que le réalisateur mette sa touche créatrice), mais bien vite on se rend compte que tout est différent. En premier lieu, le personnage de Tara,True-Blood-Season-1-Episode-8 la cousine de Lafayette n’existe même pas dans le roman ! Eh oui, désolé pour les fans de Tara (dont je fais partie) et qui tient lieu de meilleure amie à la pauvre Sookie incomprise ? L’écervelée d’Arlène qui est, finalement, aussi idiote dans le livre que la série, ouf ! on a pas fini ! Pour ce qui est de Lafayette, il passe presque inaperçu dans le roman, même Terry Bellefleur a une plus grande place que lui ! Je suis semi-indignée, car j’adooooooooore Lafayette, mais je ne me plains pas trop, car l’important à mes yeux, c’est la place qu’il tient dans la série télé. On peut aussi noter quelques personnages complètement clichés et ennuyeux dans le roman qui, fort heureusement, ne se retrouve pas à l’écran.

Pour ce qui est de nos tourtereaux, je dirais que je les ai préférés dans true-blood-sookie-bill_1228258888le livre. Sookie était plus reposante, moins naïve ou carrément idiote. Elle n’avait pas tendance à se mettre dans tous ses états à la moindre découverte sur Bill ou Sam, donc beaucoup moins de : je romps-non, je t’aime trop, alors je reviens-je casse parce que tu m’as menti-non, je suis folle de toi ! etc. Et puis, c’est bien plus spécial de lire les pensées d’une télépathe que de les entendre (plus ou moins, car souvent incompréhensible dans True Blood). Pour ce qui est de Bill, toute une différence ! Si je ne comprenais pas pourquoi Sookie s’était amourachée d’un tueur potentiel, dans le livre, il est tout autrement. On voit vraiment qu’il veut faire des efforts pour être humain et être accepté par les gens de Bon Temps. Il est plus émotif et il a tendance à revenir souvent sur son passé, ne serait-ce qu’en expliquant à sa dulcinée pourquoi il aime lui brosser les cheveux. Bref, plus de gestes tendres qui donnent vraiment place à une belle relation romantique.

Et j’en entends d’autre qui se demande : et Éric ?? Mais oui, je n’avaisimagesCAMXTYZJ pas oublié le beau et super sexy Éric (contente que la moitié de la blogosphère ai un oeil sur le Docteur, comme ça je peux garder Éric à moi lol, bon d’accord Éric et Sam). Disons simplement, que j’ai bien failli m’étouffer avec ma salive quand Bill dit que s’est un «gentil» vampire, car étant vieux il n’agit plus sur le coup des pulsions et qu’il n’a besoin que d’une gorgée de sang pour survivre dorénavant. Heuuu, est-ce que c’est moi ou on copie vraiment Anne Rice ici ???? Mais même si cette description ne répond pas à celle du Éric de True Blood, malgré tout, il finit par avoir un oeil très intéressé sur Sookie, beaucoup trop intéressé au goût de Bill d’ailleurs qui réagit, à la fin du roman, d’une façon … disons très étrange, mais qui prévoit un prochain tome excellent hi hi.

Je dirais donc que j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. J’ai apprécié comparé les deux séries et je peux dire que l’une comme l’autre ont leur faiblesses et leurs forces, mais au final le réalisateur de TrueBlood a réussi à éviter plusieurs maladresses de Charlaine Harris et ainsi, nous donne une série bien travaillée avec un bon suspens et des éléments absents du livre, mais qui s’emboitent parfaitement dans l’histoire.

Et vous, qu’en pensez-vous ? La série télé ou les livres ?

Publicité
Commentaires
G
@Mascha : Je trouve qu'il y a des points forts et des points faibles aux deux, je n'ai donc pas vraiment de préférence, car l'expérience est bien différente avec l'un et l'autre. J'ai vraiment hâte d'arriver au 4e tome, car c'est là que s'arrête mes connaissances de l'histoire, alors se sera le temps des surprises :) Et vive Lafayette (même s'il est tué dans le tome 2 :( )
M
Merci pour cette critique. Personnellement, je n'ai lu que les trois premiers tomes, mais je vise le quatrième, bientôt.<br /> <br /> Je préfère toutefois largement la série télé, plus subversive et désabusée, tout à mon goût, héhé. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis une grande fan de Lafayette moi aussi, héhé. :P
G
@Edelwe : Il faut que tu l'essayes, même si j'avoue que, pour l'instant, le tome 2 ne me charme pas plus que ça.
E
Le tome 1 est toujours dans ma pal!
G
@Karine:) : Mais c'est parce que tu as pas vu la série !! Et au cas où que tu finirais par la voir, un avertissement : Éric et Sam sont à moi ;)
Publicité
Publicité