Le libraire : la littérature érotique
Dossier :
Numéro Érotique
Pour le format pdf, cliquer sur l’image
La littérature érotique est loin d’être ma tasse de thé, mais au-delà de ces ouvrages seulement axés sur le sexe, il y a aussi une multitude de livres qui touche ce thème et qui se retrouvent régulièrement entre mes mains. Cette revue aborde le sujet sur de nombreux angles, mais j’avoue avoir eu un faible pour les entrevues d’auteurs qui se retrouvent à la page 31. Comment bien écrire le sexe ? Ah voilà, une façon bien intéressante d’en parler, car il est tellement facile de trop en mettre et de tomber dans les clichés et le vulgaire ou, au contraire, de ne pas assez en mettre et d’en faire une scène de romance pour ado. Les nombreux auteurs interviewés nous dévoilent donc leur vision du sexe dans la littérature et leurs trucs pour l’écrire. À noter, les réponses de Neil Bissoondath aussi professeur au département de littérature et création littéraire de l’Université Laval qui nous parle de la difficulté d’aborder ce sujet chez les jeunes auteurs.
Autres articles sur le sexe :
- Publication d’une anthologie écrite par des travailleuses du sexe chez les éditions Remue-Ménage.
- La période de la Seconde Guerre Mondiale et la sexualité
- La sexualité dans la littérature pour adolescents
- L’enfer des bibliothèques : le lieux des livres interdits
- Le sexe dans la bande-dessinée
N.B. On peut aussi trouver la bibliothèque érotique idéale et de nombreuses suggestions de livres sur le thème.
Et parce qu’il n’y a pas que le sexe dans la vie (et oui !), d’autres chroniques/dossiers/articles que j’ai pris en note :
- Les suggestions lectures en sf québécoise par … Elisabeth Vonarburg !! J’ai honte de l’avouer, mais j’ignorais que cette grande auteure de sf vivait au Québec, mieux, elle habite près de ma tante ! (un petit café ça vous tenterait pas un de ces jours ??) et mieux encore, elle nous parle de livres made in Québec et reremieux, elle cite Montréel le livre que je suis en train de lire. Ah ! le paradis !!
- Les librairies indépendantes dans le monde : il me semblait un peu extraordinaire de pouvoir rêver que des librairies voient le jour dans certains pays (parce que trop pauvres ou trop censurés), mais grâce à ce petit article mon ignorance est maintenant chose du passée !
- Pages d’histoire : on en parle pas assez souvent, mais grâce à cette revue, une section de page est consacrée aux auteurs décédés durant les mois passés, certains nous serons inconnus, mais tous auront laissés derrière eux des créations de divers acabits.
Je veux encore souligné le travail des nombreux libraires qui nous offrent à chaque publication une très très grande diversité de livres et dans tous les thèmes possibles (donc, même les fans de sf peuvent être réjouis, mais à quand un dossier spécial sf québécoise ?? huum faut que j’aille voir ça dans leur ancien numéro lol), toutefois il arrive que d’un numéro à l’autre les livres se répètent. Malgré tout, je dois avouer que cette fois-ci, je n’ai pas pris en note beaucoup de livres ce qui rend ma PAL très heureuse lol.
Les livres que j’ai notés :
Tant que nous n’aurons pas de visage de C.S. Lewis, Valacchia de Bruno Massé, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (dans ma biblio depuis un bout), Les 120 journées de Sodome ou l’école du libertinage du Marquis de Sade (l’ai téléchargé en ebook libre, l’ai feuilleté et l’ai supprimé immédiatement après, car beaucoup trop vulgaire pour moi ! appeler moi prude si vous voulez), Histoire d’O de Pauline Réage, Les chants de la terre. La chasse sauvage tome 1 de Elspeth Cooper, La splendeur du ciel. L’entier et la rose tome 1 de Kay Kenyon et La saga d’Illyge de Sylvie Bérard (autre livre suggéré par Elisabeth Vonarburg of course).