La communauté du sud tome 3 : Mortel corps à corps
Charlaine Harris
Ebook
256 pages
Bill est parti sans donner d’explications à Soukee si ce n’est quoi faire avec ses affaires ayant trait à une mystérieuse mission sur laquelle il travaille, au cas où il lui arriverait malheur. Quelques jours après son départ, Soukee apprend de la bouche d’Éric que son chéri est disparu à Jackson. Immédiatement, la jeune télépathe accepte d’aller au secours du vampire même si leur relation n’est plus exactement ce qu’elle était … Éric lui donne donc un étrange garde-du-corps, Léonard qui s’avère être un loup-garou et qui doit la faire entrer dans le cercle des vampires de Jackson. Bien entendu, la partie ne sera pas aussi facile.
Ce tome-ci a été dévoré en peu de temps, j’ai vraiment apprécié la tournure que prenait la relation avec Bill, les hésitations de Soukee et ses tentations (est-ce que vous pensez à un certain loup-garou ? non, pas du tout, voyons !). On quitte réellement la relation fleur-bleue dans ce tome et on découvre les mauvais côté d’être en couple avec un vampire.
Toutefois, j’ai trouvé beaucoup plus de défaut à ce livre-ci qu’aux précédents. Eh oui ! Malgré les beaux gars qui pleuvent et qui me donnaient envie de gueuler après Soukee «Non, mais, tu vas vraiment laisser passer cette chance ?! », non pas qu’elle ne se laisse pas légèrement tenter, mais … bon, j’arrête ou je vais tout vous dévoiler (remarque, ce n’est pas l’envie qui me manque !). Donc, comme je le disais, j’ai trouvé que l’auteure a eu la main plutôt lourde sur les effets dramatiques, j’ai eu l’impression que jamais Soukee n’avait été blessé à ce point, j’ai même crut qu’elle y resterait. À un moment donné, ça devient vraiment redondant, car certaines scènes ne me semblaient pas vraiment nécessaire à l’avancée de l’histoire. À moins que le but ultime ne soit que l’on prenne en pitié l’héroïne et que l’on déteste Bill pour les souffrances qu’il a involontairement causé.
De plus, l’auteure s’est amusée à inclure un «mot du jour» chez le narrateur, qui me tapait royalement sur les nerfs ! Par «mot du jour », je veux dire un mot qu’elle considère comme faisant partir d’un vocabulaire avancée et qu’elle se targue de connaître et comme c’est un par jour, on a le droit à une multitude ! Beurk !
Malgré mes quelques déceptions, certains éléments du livre me donne beaucoup d’espoir quant aux tomes suivants qui m’attendent sagement dans mon reader . Bien entendu, ces espoirs sont fondés uniquement sur les beaux mâles qui gravitent autour de Soukee. J’ai trouvé, entre-autre, que le personnage de Léonard (Alcide dans la série télé) était bien plus intéressant que dans la série TrueBlood, il me semblait être le mec parfait tout en cadrant dans l’histoire plutôt dark de Charlaine Harris. Et puis, **attn ! SPOILER avec ce qui s’est passé avec Bill, j’ai l’espoir que Soukee laisse des chances à d’autres mecs sooo interesting dont, peut-être Éic, qui sait, hein ? ** Donc, malgré une écriture qui semble aller à vau-l’eau, je garde un très grand intérêt à la série et j’ai terriblement hâte de me lancer dans les tomes suivants !