Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bouquinerie aux deux colombes
Publicité
2 janvier 2013

Second petit tour dans une LIQ et ajout dans ma PAL (1)

Depuis ma rencontre il y a un mois avec la librairie indépendante Pantoute dans la ville de Québec, j’en cherchais une autre aussi merveilleuse, mais dans ma ville, cette fois-ci. Il y a effectivement, énormément de librairie indépendante à Montréal et j’en ai visité plus d’une. Je dois toutefois avouer que je n’ai jamais été capable de m’attacher à aucune, car je trouvais qu’elles manquaient de choix de livres étant plutôt réduite en espace. Je me suis donc mise à la recherche d’une librairie montréalaise qui pourrait répondre à toutes mes attentes. Mon choix c’était donc fixé sur deux librairies faisant parties de la LIQ et que je ne connaissais pas : la librairieLibrairie Olivieri Monet et la librairie Olivieri. Comme la première est vraiment très loin de chez moi et ne semble rien avoir dans ses alentours, je me suis donc décidée à aller visiter tout d’abord la seconde.

Je dois dire que la libraire Olivieri m’a surprise. Lorsqu’on y entre, on pense tout d’abord qu’il s’agit plutôt d’une bouquinerie tellement les étagères croulent sous leur quantité astronomique de bouquins et que l’éclairage est tamisé comme par souci d’économie (je crois plutôt que c’est par manque de fenêtre et par désir de mettre une ambiance calme et propice à la lecture). En fait, c’est que cette librairie indépendante essaie visiblement d’avoir le plus de choix possible pour ses clients. C’est fou la quantité de trucs qu’on peut trouver là-dedans ! L’immense entrée qu’ils possèdent est spécifique aux nouveautés en tous genres et dans le fond, on peut chercher par pays les livres qui nous intéresse ! Ah ! ça j’ai adoré ! Soulignons en plus une section classique divisée par époque (ex : grecque, médiévale, etc.). Puisque lorsque j’y suis allée, ils avaient 25% de rabais sur tous leur livres il m’a fallut beaucoup de persévérance pour ne pas faire une razzia dans leurs livres. Mon budget a pu me dire «merci» car je ne suis sortie qu’avec un petit achat qui me tentait depuis longtemps : La marche en forêt de Catherine Leroux.

marche en forêt

Alors, c’est pour moi un pari réussi : trouver une LIQ montréalaise avec beaucoup de choix et la trace évidente de libraires spécialisés. Pour ceux qui veulent s’y rendre :

Librairie Olivieri, 5219 Chemin de la Côte-des-Neiges, Mtl

Publicité
Commentaires
G
@Emma : Ah oui ! J'ignorais que tu l'avais acheté.
E
Héhé... c'est marrant, c'est le dernier bouquin que je me suis achetée avant de retourner en France !
G
@Allie : Oui, mais ce qu'il y a de magnifique avec le regroupement des LIQ c'est qu'ils sont bien organisés et que tu peux commander depuis LaruedesLibraires.com et donner les ristournes à la LIQ que tu veux. Alors, même très loin, tu peux quand même donner un peu à Monet :)
A
Quand j'étais à Montréal ma librairie c'était Monet. Je n'ai jamais retrouvé quelque chose de semblable ici et je dois avouer que je donnerais cher pour avoir MA LIQ à distance potable de chez moi... Ici les lieux qui vendent des livres (que je n'ose même pas appeler "librairie") sont soit trop loin, soit devenus des papterie-cadeaux géantes... Les best-sellers ne m'intéressent pas et je n'y trouve jamais mon compte. Tristesse :(
G
@Mirianne : Ouais, j'hésite pas mal à me rendre jusque là. Surtout que je trip pas jeunesse et bd.<br /> <br /> @Kikine : C'est fou, mais j'ai même pas vu le bistro et j'ai mème pas pensé à le chercher. Faut dire que mon chum m'attendait à la porte.<br /> <br /> @Suzanne : J'espère bien que je vais aimer. Ça fait plein de livres qu'on me dit que je vais aimer et finalement, je ne suis pas satisfaite.
Publicité
Publicité