Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bouquinerie aux deux colombes
Publicité
20 janvier 2013

Du bon usage des étoiles

du bon usage des étoiles

 

 

Dominique Fortier

Alto

2010

340 pages

 

« Mai 1845, le Terror et l’Erebus, sous le commandement de sir John Franklin, partent à la conquête du mythique passage du Nord-Ouest avec, à leur, suffisamment de provisions pour survivre des années aux rigueurs de l’Arctique. Les navires se retrouvent bientôt prisonniers des glaces, et un nouveau voyage s’amorce, immobile celui-là, dont Francis Crozier, second de l’expédition, rend compte dans son journal, évoquant le froid, la faim, le désespoir qui guette les hommes. Pendant ce temps, en Angleterre, celle qu’il aime multiplie les bals et les thés en compagnie de sa tante lady Jane Franklin, prête à tout pour retrouver son mari. » dos de couverture

3coeurs

Vous savez, j’ai souvent l’impression d’être une lectrice difficile et ce n’est pas quelque chose qui me plaît. J’aimerais ouvrir un livre et savoir, qu’à moins qu’il soit vraiment mauvais (genre «derrière de boîte de créréales»), je vais à coup sûr aimé ma lecture. Malheureusement, il est plutôt rare qu’un livre suscite chez moi beaucoup d’émotions, souvent c’est plutôt de l’indifférence. Pourtant, il y a certains livres que j’aimerais tellement tellement aimer ! Ce genre de livre que tout le monde à encenser et qu’on ne peut pas ne pas aimer ! Le genre de livre comme Du bon usage des étoiles. Non, ça n’a pas été un flop total, mais je n’ai pas vécut le coup de coeur dont tous parle. En fait, je me sentais tellement mal de ne pas avoir sut apprécier ce livre à sa juste valeur («Encore un autre !» que je me suis dit), que j’ai été faire un tour sur les blogs et … ouf ! il semblerait que je ne sois pas la seule à ne pas avoir adorer ce roman.

021021-misc01

Mon bug principal réside dans cet effet patchworkqu’une bloggeuse a déjà mentionné. Bon, que l’on entrecoupe l’histoire pour y insérer des recettes de plum-pouding ou des extraits de recueil de poésies, me plaisait plutôt, ça donnait un petit côté documentaire qui me rendait le récit plus réel. Non, mon bug résidait dans les deux histoires qui se chevauchent, soit l’histoire du Capitaine Crozier prit dans les glaces de l’Arctique et celle de lady Jane, femme du monde, qui, en attendant son mari, participe à des bals et savoure du thé. L’ambiance avec le Capitaine Crozier fonctionnait incroyablement, j’avais même peur de sortir de chez nous, car je croyais que j’allais mourir gelée !! Mais voilà qu’on fait une pause des écrits du capitaine pour me raconter la vie insignifiante de lady Jane (désolée, mais là, je suis fâchée). Je voulais de l’aventure, du froid, des Inuits ! Pas des thés et des bals !!

Cresswell-Sledge-Party-leaving-Investigator

Ma seconde déception réside dans la fin. Je suis du genre que même si la fin est facile à deviner, qu’elle est prémâchée tout le long du récit, je veux tout de même qu’on me l’écrive. Je déteste le suspense et les fins ouvertes. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. Je sais bien ce qui est arrivé à la fin, c’est facile à deviner, mais je veux qu’on me le dise tout de même !! Bon, vous direz que je suis trop terre à terre et que je manque d’imagination, mais bon, que voulez-vous, je suis ainsi faite.

Autrement, le livre était bon, mais sans plus. S’il s’était composé uniquement de l’histoire des équipages des deux navires et que la fin avait été autre, cela m’aurait bien plu. Bref, je cherchais une aventure du genre de Le Grand Blanc de Francine Ouellette et finalement, j’ai eu une aventure plus statique et dont l’ambiance était complètement bousillée par le retour constant de lady Jane.

Extrait

«Peut-être ces messieurs se vantaient-ils entre-eux du silence reposant de leur épouse. S’ils tenaient à ce point à avoir à leurs côtés une compagne douce, tranquille et obéissante, pourquoi, Grand Dieu, n’adoptaient-ils pas plutôt une femelle lévrier ? » p.261

la plume québécoise

Publicité
Commentaires
S
Tu sais GeishaNellie on en attend beaucoup parfois de certains romans. Moi j'ai beaucoup aimé celui-ci et j'ai été déçue par d'autres pour qui je fondais meilleurs résultats. Ce sont les aléas de note passion commune qu'est la lecture.<br /> <br /> Tu vivras sûrement d'autres coups de coeur et cette petite déception sera loin derrière.<br /> <br /> belle journée à toi.
G
J'ai tellement aimé ce roman! Un gros coup de coeur pour moi! J'ai justement aimé cette construction en patchwork, les personnages... Je le feuillette souvent, juste pour en relire des passages :) Dommage qu'il n'ai pas eu le même effet sur toi...
Publicité
Publicité