Malaise : une comédie pathétique
Sébastien Rivest
Mécanique Générale
2009
98 pages
Cette bd nous raconte l’histoire d’Isidore qui désire plus que tout vivre de sa poésie. Mais ne devient pas poète qui veut, spécialement lorsque, comme notre héros, on est malchanceux et que l’on ne possède que peu d’aptitudes sociales. Nous suivons donc ses revers de fortune qui le mèneront parfois à désespéré de son art.
Malaise est une petite bd qui se lit à toute vitesse et qui n’a de prétention que de nous offrir rigolade sur rigolade. Contrairement à toute les fois où une bd m’a vite filé entre les mains, cela ne m’a dérangé pour celle-ci. En fait, la rapidité avec laquelle nous la lisons rajoute ce petit côté plaisant et léger. Le héros est l’image même du nul, un poète sans le sous, sans chance, solitaire et sensible. Donc, rien de bien original mais si le bédéiste ne bouleverse pas les conventions, le charme opère tout de même puisque les dessins sont agréables et le script hilarant. On ne pourrait pas imaginer de situation plus loufoques que celles qui nous sont présentées !
Pour ce qui est des graphiques, on mise aussi dans la simplicité avec une opposition de grandes surfaces colorées que j’ai beaucoup apprécié. Le style rappelle un peu les dessins animés qui passe à la tv. Un visuel parfait pour une comédie pathétique !