Saga volume one, two and three !
Écrivain : Brian K. Vaughan
Illustratrice : Fiona Staples
Image Comics
Alana une ailée et Marko un cornu se sont enfuis ensemble afin de protéger leur fille Hazel née dans les premières pages du volume un. Ils sont pourchassés car la guerre entre leur deux races fait rage depuis de nombreuses années et jamais une telle union n'avait encore existé. Au gré de leur recherche afin de trouver une nouvelle planète où vivre serait possible pour leur petite famille (car l'espace ce n'est pas un endroit pour un enfant), ils rencontreront de nombreuses espèces parfois amies mais bien souvent ennemies.
Je ne connais rien aux comic book je le dis tout de suite pour être bien franche. Je me sens souvent dépassée
par ces séries qui n'en finissent jamais. Bref, je suis complètement dépendante en la matière de mon frère qui en sélectionne de sa bibliothèque personnelle (tellement vaste qu'elle m'effraie !! faut dire que sa vidéothèque est encore pire !!) et me les prête. Grâce à lui j'ai découvert Old Man Logan mais surtout, il m'a simplement donné envie de mieux connaître ce milieu et c'est ainsi que j'ai franchi les portes de la Librairie Z dans mon quartier. Immédiatement, Saga m'a attiré. Quelles couleurs! Quels dessins! Quelle qualité de papier! Quel prix?! Bref, je venais de me découvrir une nouvelle passion.
Saga est une histoire de sf space\planet opera plein d'extra-terrestre étranges ... donc exactement ce que j'aime. Les graphiques sont clairs et vraiment bien détaillés donc aucune surutilisation du flou qui m'empêche de comprendre ce qui se passe et aucune surutilisation de sang qui gicle partout et qui n'apporte rien à l'histoire (selon mon goût, du moins). Et puis, il y a une histoire. Pour une personne si peu douée en anglais comme moi la lecture d'un comic book est très ardue, il me faut du temps, du silence et beaucoup de concentration, si en plus je dois me démener avec un amoncellement de gros mots et que je n'ai pas un fil conducteur clair à suivre je suis foutue. Avec Saga nous avons un couple attachant à accompagner et tout en espérant qu'Hazel puisse grandir en liberté, nous ne pouvons nous empêcher d'avoir une larme à l'oeil lorsque nous découvrons les histoires personnelles des méchants qui les poursuive. Les flash back ne sont pas assez nombreux pour que nous nous perdions dans le récit mais juste suffisant pour que nous comprenions ce qui a fait naître l'idylle d'Alana et Marko.
Pour ce qui est des illustrations, l'image est léchée et les traits bien nets. Les hachures ne sont pas utilisées afin de créer des zones d'ombre mais plutôt pour donner une certaine texture à l'image. L'ombre étant créée principalement par l'utilisation de couleur sombre. En général l'oeuvre est très colorée mais je dois avouer que le dessin manque un peu d'originalité mais ce n'est pas moi qui s'en plaindra car la compréhension de l'oeuvre en est tellement facilité ! En plus, les personnages et les créatures sont bien assez originaux pour combler cette lacune !
- http://1.bp.blogspot.com/-zDpnGe2MD4w/UQPharwzE2I/AAAAAAAAHHA/nKYItEw269s/s320/SAGA+3_1.jpg