Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
10 mars 2008

Le fauteuil hanté

le_fauteuil_hant___pochette_

Gaston Leroux (1868-1927)

Le livre de poche

190 pages

1968

La grande et prestigieuse Académie française se retrouve soudainement dans de beaux draps lorsque l'un de ses sièges, celui du défunt Mgr d'Abeville n'a désormais plus aucun candidat. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les trois derniers Académiciens promus à s'y asseoir, soit Messieurs Mortimar, d'Aulney et Latouche sont tous décédés au moment de lire leur discours devant l'Académie ou un peu avant. Les médecins concluent à trois morts naturelles. Bien entendu, le peuple ne le voit pas ainsi, c'est quand même bizarre que des hommes en parfaite santé décèdent soudainement, alors voilà que l'on surnomme le fauteuil de Mgr d'Abeville, le fauteuil hanté ! Dans toute cette histoire, c'est un certain mage du nom d'Eliphas de Saint-Elme de Taillebourg de la Nox qui, semblerait-il, met ses initiales en bas de chaque lettre de menace que les Académiciens on reçut. Donc, voilà l'Académie français complètement déshonoré puisqu'elle se retrouve avec un siège en moins, du moins c'était ainsi que se présentait les choses avant qu'un certain M. Lalouette pose sa candidature. M. Lalouette aidé par M. Patard le secrétaire perpétuel de l'Académie se retrouveront obligés malgré eux, de découvrir la cause de ses trois morts.

Commentaires etoile_105.gifetoile_105.gifetoile_105.gifetoile_105.gif

Je commence drôlement à me poser une question : est-ce que je viens de me faire passer un policier ? Je crois que oui et je l'ai bien aimé ! C'est étonnant de voir que la seule qualité d'écriture de l'auteur m'a suffit pour me séduire. Mais que voulez-vous l'auteur du fameux roman Le fantôme de l'opéra ne pouvait faire autrement, j'en suis sûre.

Arrêtons les plaisanteries, donc sérieusement j'ai trouvé que l'auteur mettait tant de zèle à vouloir nousLeroux1 plonger dans l'atroce embarras de la pauvre Académie française qu'il a réussit à me donner l'impression de crédibilité des personnages, chose que je ne trouvais jamais dans un policier. En fait, tout dans un policier normalement me semble un peu fade, alors qu'ici c'est bien autre chose. Même les horribles secrets nous donnent le goût de les dévoiler, c'est peu dire venant de ma part ! Bien entendu, rien n'est parfait même dans le meilleur des mondes et tout comme dans Le fantôme de l'opéra, j'ai trouvé que la solution à l'énigme était un peu beaucoup tiré par les cheveux. Les armes des crimes ne me semblaient pas du tout vraisemblable, mais ça ne fait rien, car le coupable me plaisait et ses raisons aussi. Leroux a même réussit à mettre un peu d'humour dans le tout.

Pour conclure, sachez que sans même le savoir mon édition me présentait certaines pistes du problème (les images, une fois connu l'intrigue, était toutes liées aux meurtres). Alors, rappelez-vous : dans cette histoire vous aurez absolument besoin de deux choses :

Lunettes_20fluo_20HD_20bleu                            ouate

Extrait du livre :

<< Toute l'horreur de cette inexplicable et triple tragédie s'effaçait devant ce sourire :
Les trente-neuf !
L'immortalité avait diminué d'Un !
Et cela avait suffi pour la rendre à tout jamais ridicule.
Si bien ridicule, que l'empressement d'autrefois à faire partie d'une Assemblée qui réunissait sans contredit les plus nobles esprits de l'époque, s'était sensiblement ralenti. >> p.100

Autres livres de l'auteur : 

- Le mystère de la chambre jaune (1907)
- Le parfum de la dame en noir (1908)
- Le fantôme de l'opéra (1910)
- Rouletabille chez le tsar (1913)
- Premières aventures de Chéri-Bibi (1913)

Je vous conseille vivement ce site si vous êtes intéressé par Gaston Leroux. Il regorge de détail et entre-autre, d'une section réservé exclusivement aux images qui ont illustrés ses oeuvres.

Lu pour le Challenge ABC 2008

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité