Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
16 avril 2008

J'ouvre un débat ... !

livre

J'ouvre ici un petit débat qui n'a pas été (ou peu été) discuté jusqu'ici sur les blogs (peut-être pour une bonne raison, qui sait?). Voilà, mes lectures ont beau avoir ralenties je vais quotidiennement (religieusement presque) vous voir sur vos blogs respectifs et j'y découvre quelque chose d'un peu ... huum stupéfiant et décevant à la fois. Dîtes-moi n'y-a-t-il pas plus belle passion que la nôtre ? Non, assurément, car jamais tous les livres ne seront lus par une seule personne ce qui fait que l'on ne sera jamais déçu. L'on a qu`à regarder la quantité de livres publiés chaque année, ajouter à celà la quantité déjà publiés depuis des siècles et des siècles (amen).

Alors, dîtes moi pourquoi ai-je l'impression que la majorité des bloggeurs lisent tous la même chose ???!!

C'est vrai que l'on peut trouver une bonne dizaine de commentaires sur un même livre, alors que notre désir n'est-il pas de découvrir de nouvelles créations ?? Quoiqu'il en soit, je comprends que l'on s'inspire entre nous, mais malgré tout, où est passé notre très chère diversité ?? Celle-là même que nous chérissons tous et toutes, hein ? Quoiqu'il en soit, je vous laisse poser vos commentaires, car j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. En espérant n'avoir choqué personne. 

Publicité
Commentaires
Y
Je me suis aussi posé la question. :)<br /> Comme toi je pense que la lecture d'une bonne critique donne envie de lire le livre en question... ce qui provoque un engouement chez les bloggeurs qui se connaissent et qui savent qu'ils ont le même type de goûts. A terme, ça revient à voir souvent le même livre critiqué. :-)<br /> J'ai aussi noté qu'il y avait des "livres voyageurs" qui vont de bloggeur en bloggeur, principalement en France. C'est pas mal comme idée je trouve! ^_^
G
@ Tourneusedepages : j'aime bien relire parfois mes classiques, car notre vision change et notre amour des livres avec lui.<br /> <br /> @ Georges F : peut-être bien que certains livres se passent effectivement de main en main, mais je crois surtout que la plupart des bloggeuses sont amies et sont facilement influencées par les lectures des autres et dès que quelqu'un lit quelque chose qui semble bon il faut que tout le monde se jette dessus. Je me demande moi aussi comment certaines des bloggeuses font pour lire à une vitesse si effrénée (ce qui n'est VRAIMENT pas mon cas).<br /> <br /> @ La Liseuse : voilà un côté de moi que certaines personnes ne comprennent vraiment pas : j'ai horreur de ce qui est trop populaire. Je suis incapable d'aller me taper toutes les nouveautés littéraires dont j'ai entendu parler sans fin, cela fini par me lasser.<br /> <br /> @ Betty : c'est sûr qu'on se fait influencer par tout le monde. On est pas fait en bois tout de même ! Félicitation pour ton désir de nous faire connaître des auteurs peu lu tu enrichis notre vision littéraire.
B
C'est un débat vraiment intéressant! Tu m'as fait réfléchir très dur ;) <br /> Ces derniers temps , Millenium est partout! ça finit par être agaçant surtout que tous les avis se rejoignent. J'ai lu le tome 2 de Millenium et je n'ai pas envie d'en parler. <br /> Mais il faut reconnaitre aussi qu'à force de noter des titres qui reviennent sur les autres blogs, j'alimente aussi...<br /> D'un autre côté , je suis fière de parler d'un auteur peu présent et j'espère donner l'envie de le lire.
L
Voilà un débat intéressant. Pour ma part, j'ai tendance à fuir les auteurs hypers connus. Toujours pas lu de Nothomb, de Lévy, de Auster et compagnie. et je fuis d'ailleurs les billets en faisant mention. Mais cela ne me dérange pas de voir de nombreux avis sur un même livre. c'est une sorte de baromêtre, un gage de qualité ? ça reste à voir mais cela fait une bonne publicité.<br /> <br /> c'est vrai que de temps en temps, j'aimerais voir des billets sur des genre moins lus comme le fantastique.
G
Je suis rassuré par la lecture de ce billet, je finissais par me demander si j'étais normal. Quand on est simple passant, blogueur mais pas critique littéraire, on peut être pris d'un certain malaise. Tant de critiques en si peu de temps, portant sur un même livre parfois inconnu, ou sommeillant depuis des décennies au fond des bibliothèques, sur tant de blogs ? <br /> Comment est-ce possible ? <br /> Je pose la question sans ironie, elle m'intéresse : s'agit-il d'un même exemplaire d'un livre qui circule entre blogueuses qui se connaissent (car je remarque qu'il s'agit le plus souvent de blogs tenus d'une main féminine)? Est-ce pour faire plaisir au fantôme de l'auteur ? Est-ce un envoi massif d'éditeur ?<br /> Il serait en tout cas peut-être plus efficace d'étaler dans le temps les comptes-rendus de lecture. Car le passant est rarement exclusif d'un blog : il a donc l'impression d'un certain assénement qui pourrait ressembler au lancement d'un nouveau chef-d'oeuvre de Marc Lévy.<br /> Cela dit, les blogueurs et blogueuses font ce qu'ils veulent, ils sont chez eux. Et rien ne nous oblige à pousser la porte.
Publicité
Publicité