Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
8 avril 2008

Pour vous faire patientez ...

Oui, je sais mes lectures n'avancent pas très vite ces temps-ci, j'en suis navrée, mais je dois avouer que ma vie ne tourne plus aussi bien que d'habitude et ma première passion a en avoir été affecté c'est malheureusement, la littérature. Alors, je me suis dit en attendant que je pouvais vous présentez ma lecture du moment : La bougainvillée tome 2 Quatre-Épices de Fanny Deschamps (1920-2000).

C'est la suite d'un livre que j'avais lu étant plus jeune et que j'avais bien apprécié quoique je dois avouer que le fait de ne pas l'avoir relu depuis me donne parfois du fil à retordre pour me rappeler l'histoire de Jeanne. Je vais donc vous parlez un peu du premier tome histoire de vous mettre dans le bain et de me remettre dans le bain aussi.

La_bougainvill_e_1
La bougainvillée 1 Le jardin du roi

<< Orpheline, Jeanne a été recueillie par l’aimable baronne Marie-Françoise de Bouhey et vit dans son château du pays de Dombes.
Nous sommes le 1er avril 1762. Jeanne a quinze ans. Elle est très belle : une splendide chevelure blond de seigle, de larges yeux mordorés… et elle est follement amoureuse du docteur Philibert Aubriot, un homme marié de trente-cinq ans, fou de botanique, avec lequel elle a couru dans la campagne et qui lui a donné sa passion des plantes.
Dans ce temps de la fin du règne de Louis XV où le plaisir de vivre est une religion, Jeanne au coeur tendre, au corps gai, nous entraîne de la province à Paris, ce Paris du siècle des lumières où elle va rencontrer des personnages célèbres fascinants et où sa beauté et son esprit vont faire des ravages. Elle découvrira aussi qu’on peut aimer passionnément deux hommes en même temps… >>
La caverne des livres

Voilà ! Donc, ma lecture du second tome se poursuit, mais bien lentement quoique le livre soit excellent, j'ai passé environ les 100 première pages. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre historique, du moins un de grande qualité qui me redonne le goût d'en lire. Il faut maintenant que j'arrête de réfléchir un peu sur ce qui tourne mal dans ma vie et me consacrer plus au sport que peut-être la détente (ouf, moi me détendre, dur dur).

colombe_wow__

Publicité
Commentaires
P
j'ai lu "la bougainvillée" , il y a longtemp, j'en garde un bon souvenir
Publicité
Publicité