Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
15 juillet 2008

Les courants de l'espace

Les_courants_de_l_espace__pochette_Isaac Asimov (1920-1992)

Éditions Opta

286 pages

1974

Rik c'est un homme décervelé que le Prud`homme de la planète Florina a confié aux bons soins de Lona, une simple travailleuse sans instruction qui se démène dans une manufacture de kyrt pour quelques sous. Mais lorsque le Rik en question commence lentement mais sûrement a recouvré la mémoire, non pas dans son intégralité, mais quelques souvenirs par ci par là, Lona et le Prud`homme Terens commence à se douter que celui-ci avait peut-être un avenir plus important que de travailler sur Florina la seule planète fournissant le kyrt. Vient le moment où Rik affirme avoir été un spatio-analystespatio-analyste ayant découvert un danger terrible qui menacerait Florina et tous ses habitants. Vérité ou mensonge ? Si Lona est sûre que son Rik dit la vérité, d'autres forces semblent être d'accord avec lui, car il est soudainement recherché par les forces sarkites (ceux à qui appartiennent Florina) et les forces trantoriennes (ceux à qui appartiennent presque toute la galaxie) et voilà que les problèmes commencent pour les trois personnages.

Commentaires etoile_105.gifetoile_105.gif

Voilà mon premier livre d'Isaac Asimov terminé ! Malheureusement, ce n'est pas un grand évènement, je m'attendais à quelque chose d'excessivement compliqué à comprendre que seuls des génies pouvaient saisir, mais en fait il s'agissait d'un livre de SF bien basique et pas si génial que ça. Rien qui ne vaille du MichelIsaac_Asimov Jeury en tout cas. Étrangement, je me perdais dans tous les noms, dans toutes les armées, je ne comprenais plus du tout quel personnage se retrouvait où et à la fin je ne comprenais même plus pourquoi on se préoccupait d'un simple spatio-analystespatio-analyste avec quelques bribes de souvenirs. En fiat, tout le long du livre je trouvais que les personnages faisaient fausse route, l'important ce n'est pas Rik me semble-t-il, mais la menace qui plane sur Florina. Alors, il m'a semblé que je lisais quelque chose qui ne servait à rien d'être lu en fait, je ne comprenais même pas les alliances ou les désalliances qui se faisaient. Ah, ça non j'étais drôlement perdu ! En bref, si Asimov est un classique, ce livre là n'a pas du être son meilleur, mais ce n'est pas grave j'en lirai sûrement d'autre, mais lui je ne le conseille pas car il ne donne pas l'amour de cet auteur russe.

Extrait :

<< Quiconque habite un monde radioactif est condamné à grandir dans la peur et l'insécurité. Un faux pas et ce peut-être la mort. La surface même de notre planète est le plus dangereux de nos ennemis. Alors, une sorte d'angoisse se développe en nous, Dr Junz : la peur des planètes. Nous ne sommes bien que dans l'espace : c'est le seul endroit où nous soyons à l'abri. >> p.285

Autres livres de l'auteur :

- L'enfant du temps (1992)
- Némésis (1989)
- Les Dieux eux-mêmes (1972) Prix Nebula 1972 et Prix Hugo et Locus 1973
- Le voyage fantastique (1966)
- Cailloux dans le ciel (1950)

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2008

Publicité
Commentaires
G
@ Mr. Zombi : Oui, tout à fait d'accord avec toi :)
M
C'est vrai que si tu as pas accroché et que tu as d'autres auteurs en vue, je comprends que tu préfères faire l'impasse.<br /> Après tout la lecture se doit d'être un plaisir avant toute autre chose^^
G
@ Mr.Zombi : En fait, j'ignore même si je veux lui laisser une deuxième chance. En plus, il y a tellement d'auteur de sf qui mérite d'être lu et que je n'ai pas encore abordé !
M
C'est pas le tout que je particpe aux challenges et aux swaps, faut que je lise et comment un peu aussi^^<br /> <br /> J'avouerai ne pas avoir lu cet ouvrage d'Asimov, en revanche j'en ai lu pas mal d'autre et j'ai vraiment adoré. Je te conseille donc de te pencher sur son cycle des robots (dans lequel il a créé les trois lois de la robotique et qui a inspiré le film I-Robot) ou son cycle de la Fondation.<br /> <br /> En revanche si tu n'as pas forcément trop de temps à consacrer à ces cycles là (mine de rien ça fait pas mal de tomes) il a écrit des nouvelles biens sympas (les chrono-minets par exemple) qui se lisent assez rapidement.<br /> <br /> En espérant que tu lui donneras une seconde chance et que ça t'aidera a avoir la main plus heureuse, la prochaine fois
Publicité
Publicité