Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
20 août 2009

Dune 2

Lu dans le cadre du Blog_o_tr_sor


Dune_2Frank Herbert

Éditions Robert Laffont

2008

571 pages


Paul Atréides n'est pas mort dans les sables du désert d'Arrakis contrairement à ce que crois les Harkonnens, il s'est plutôt lié aux Fremens dont il est devenu l'un d'entre-eux. En fait, ce qu'ignore les dirigeants oppressant le peuple de Dune c'est que le messie dont parle tous les Fremens, le fameux Muad'Dib est en réalité, Paul Atréides celui à qui revient le gouvernement de Caladan et le fief d'Arrakis. Mais les années on passées et désormais Paul Muad`Dib aussi nommé Usul par les Fremens, réclame vengeance et c'est la place de l'empereur Padishah qu'il vise et ce avec l'aide de sa mère devenue Révérende Mère des Fremens, de sa petite soeur Alia aux pouvoirs étranges, de sa maîtresse Chani et de ses fidèles Fedaykins.

smiley etoilesmiley etoilesmiley etoilesmiley etoile En commençant la lecture de cette série je savais déjà qu'elle serait ardue (spécialement quand tu n'as pas le lexique pour le tome 1 :P), mais ce que j'ignorais c'est la raison de cela. Ce qui rend la lecture de Dune si difficile c'est la même raison que celle pour la saga du Seigneur des Anneaux : la richesseDuneBoard et donc, la complexité du monde créé par l'auteur et dans lequel évolue le héros. C'est véritablement dans le tome 2 de Dune que l'on se retrouve enfin dans cette culture fremen et dans toutes les autres, ainsi que dans ce vocabulaire foisonnant que Herbert a élaboré. Ainsi, si j'aimais bien cette saga je ne l'adorais pas lorsque j'ai fini le premier tome, mais maintenant je désire ardemment poursuivre avec les autres livres ! Car si la fin du deuxième tome nous a révélé une bonne partie du plan de Muad'Dib il reste encore tellement à réaliser et donc, à lire !! Et tellement à comprendre ! À ce propos, j'ai beaucoup appréciée les appendices écrites par l'auteur et placées en fin de livre (j'ignore si elles étaient présentes lors de la publication originale). L'on comprend tellement plus grâce à ces quelques lignes qui nous raconte l'histoire de Pardot Kynes, le premier planétologiste d'Arrakis (et comment Dune commença à se terra-transformer), celles sur l'évolution de la foi religieuse face aux voyages spatiaux (et comment les anciennes paroles divines s'adaptèrent à de si grands horizons ; et comment la Bible Catholique Orange est né ; il s'agit de l'appendice que j'ai le moins aimé, mais très intéressant malgré tout) et finalement, celles sur le dévoilement des réels buts et motivations du Bene Gesserit (non, mais à quoi elles servent vraiment lol très très intéressant). Je mentionne aussi la présence de deux autres annexes : l'une étant le lexique (yééé !) et l'autre étant le résumé de l'histoire des personnages les plus importants.

Je dois toutefois souligner que la lecture de ce deuxième tome était bien différente de celle du premier, car pour ce livre, j'ai dut m'adapter aux anciens personnages ayant des caractères et des rôles bien différents. Ainsi, le nouveau caractère froid et distant de Paul Muad'Dib me l'a rendu presque antipathique et le rôle de Révérende Mère de Dame Jessica ne me plaisait pas. Il y a aussi la petite soeur de Paul, Alia qui me semblait trop irréelle, trop intangible pour que je m'y attache. Toutefois, j'ai beaucoup apprécié la maîtresse de Paul, hr_giger_dune_worm_xiiChani, ainsi que les Fremens (bien entendu !).

Et voilà, maintenant il n'y a pour moi qu'un seul obstacle à la nouvelle addict que je suis devenue c'est que je n'aime pas lire tous les tomes d'une série d'un coup, alors je lis d'autres livres entre, mais je crains que cela soit impossible avec Dune. J'ai peur de ne plus comprendre le langage de l'auteur ! Mais bon, c'est un bien petit prix à payer pour avoir découvert une nouvelle série que l'on aime ;)

Publicité
Commentaires
G
@ Chimère : merci beaucoup pour ton aide ça m'éclaire beaucoup :)
C
Tu ne devrais pas être perdu, chaque livre est une histoire complète s'insérant dans un cycle plus long et puis on avance aussi dans le temps donc tout évolue : culture, religion, technologie, société, personnages. <br /> <br /> Il y a trois grandes coupures dans le cycle :<br /> I Dune 1 et 2/Le messie de Dune<br /> II Les enfants de Dune/L'Empereur Dieu de Dune (celui ci est un peu à part dans le cycle, un élément charnière entre deux époques)<br /> III Les Hérétiques de Dune/La Maison des Mères
G
@ Grominou : Moi je vais m'essayer parce que je ne me sens aucunement rassasiée hi hi
G
J'avais beaucoup aimé Dune (en VO les tomes 1 et 2 ne forment qu'un seul livre), mais cela m'a suffit, je n'ai pas continué avec la suite de la série...
Publicité
Publicité