Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
29 janvier 2014

Petit tour à Montréal-Nord

Pour ceux qui me connaisse je ne cache pas mes origines nord-montréalaises. Ma mère et mes grands-parents ont vécu une bonne partie de leur vie dans cette arrondissement que plusieurs perçoive comme LE quartier chaud de Montréal. Pour ma part, j’y ai passé toute mon enfance et non, je n’ai pas été enrôlé dans la prostitution ou n’ai côtoyé de gang de rue. Il n’y en a pas partout comme certains le pense. Ce que je déplore surtout, c’est la difficulté à Montréal-Nord d’ouvrir un commerce et, surtout, de le garder ouvert. Si bien, que j’ai vécu dans un quartier principalement résidentiel où trouver une épicerie t’obligeait à marcher pendant une trentaine de minutes (oui, il y a des autobus mais je préfère marcher lol).

Voilà qu’hier c’était LA journée retour aux sources … bon, en fait, j’avais un rendez-vous chez mon médecin de famille ;) J’en ai donc profité pour faire un petit tour dans l’un de mes coins préférés de Montréal-Nord et y faire provisions de nourriture … et de livres !

CharcuterieNoel_3289 Premier arrêt : La charcuterie Noël, ouvert depuis 1979 cette entreprise familiale propose une section fruit et légume (beaucoup de choix pour ce qui est des champignons frais) mais on y va surtout pour les fromages, les pains et la viande, bien entendu ! On y trouve un excellent pain aux noix qui est, comme disait mon chum la première fois qu’il l’a dévoré et qu’on se battait pour savoir qui aurait le dernier morceau : «une excellente raison de divorce !». Comme c’est une entreprise italienne, il faut faire un tour dans la section des pâtes alimentaires (beaucoup de produits artisanaux) ainsi que des charcuteries où vous aurez le choix entre une multitude de pancetta. Personnellement, j’en suis sortie avec une tourtière de sanglier, deux pâtés de foie, du roast beef en tranche et un petit jambon fumé maison, sans parler d’un mélange de salade tout fait, mâche et betterave, qui ira merveilleusement avec le panini que je me ferai ce midi grâce à mes achats !

Deuxième endroit à visiter pour les LCA, la librairie Asselin. Comme vous le savez, je me fais un immense plaisir de supporter les librairies indépendantes du Québec, je ne pouvais donc pas passer à côté de celle-ci qui m’a fourni tous mes livres d’écoles du primaire jusqu’auroverandom secondaire. Si la librairie Asselin survit grâce à la vente des produits d’écoliers elle est situé dans une boutique très exigüe qui l’empêche de tenir un stock de livres très étendus. Malgré tout, la section jeunesse vaut VRAIMENT le coup ! Est-ce que vous saviez que Dany Laferrière a écrit pour des livres jeunesse ? Ou bien qu’il y avait un conte de Tolkien qui venait d’être réédité ? Pour ma part, je n’avais pas entendu parler ni de l’un ni de l’autre, une chance que le libraire a glissé dans mon sac en partant, une édition de la revue Le libraire, je crois qu’il faut que je me mette à jour ! Parlant de libraire, vous n’en trouverez pas de plus serviable et jovial que là-bas ! Peut-être est-ce parce qu’ils sont habitués à travailler dans un quartier plutôt pauvre où les gens ne lisent pas beaucoup et qui rechigne à payer le prix demandés pour les manuels scolaires. J’aurais donc au moins fait ma part pour cette belle entreprise, en partant avec Roverandom de Tolkien :)

Pour ce qui est de mon tour chez le médecin, je vais survivre ne vous inquiétez pas ;) Je vais peut-être même me débarrasser de mes brûlements d’estomac !  

 

Source des images :
http://www.charcuterienoel.com/
http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1450399&def=Roverandom%2CTOLKIEN%2C+J+R+R%2C9782266240697

Publicité
Commentaires
L
Salut ma belle,<br /> <br /> Tu me donnes envie d'aller faire un tour dans ta charcuterie. On en avait une dans le temps à Rosemère mais tempus fugit les petits commerces aussi. Le régime va prendre le bord<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Le Papou
Publicité
Publicité