18 avril 2014

Nouvelles de Firmin suite et fin (pour l’instant)

Pour tout ceux que ça intéresse encore, je voulais vous donner quelques nouvelles sur ma colombe, Firmin. Alors voilà, après un rétablissement plutôt rapide à la maison (ben en tout cas, plus rapide que ce que me faisait croire le vet de St-Hyacinthe) je suis allée à ma clinique habituelle 9 jours après son anesthésie. La vétérinaire que je vois m’est inconnue et est très jeune mais comme je suis habitué au roulement de personnel là-bas mais que j’ai toujours eu le même bon service humain, je ne m’en inquiète pas trop. Pendant que j’explique l’évolution de Firmin : disparition de la polyurie, augmentation des selles et de la quantité des fientes, disparition de leur couleur verdâtre, l’augmentation de sa prise de nourriture, l’absence de vomissement, etc, la vétérinaire me braque son regard droit dans les yeux et déjà j’avais confiance en elle, c’était évidant qu’elle m’écoutait avec attention.

J’ai eu un sourire en coin quand elle a sortie Firmin de sa cage. Une colombe est habituellement plutôt calme presque taciturne (en tout cas mon Firmin l’est) mais cette fois-ci, il s’est débattu comme un beau diable et quand elle l’a mit dans une serviette je crois qu’il a crut que sa dernière heure arrivé et il s’est débattu de plus belle. Bref, il en avait marre de tout ses traitements. D’ailleurs, il y a un signe chez lui qui montre bien qu’il est stressé : les commissures de sa bouche deviennent cramoisies. Je peux dire qu’elles l’étaient au moment de son examen ! Mais bon, ça démontre un bon état d’énergie.

La vet m’a confirmé mes dires : encore un peu d’inflammation et quelques points déjà défaits car Firmin a joué avec (les plumes commençaient à pousser au travers et je crois que ça lui démangeait férocement!) mais bon, ce n’était pas trop grave et elle a quand même enlevé les sutures. La plaie était bien cicatrice et Firmin était top shape alors pas trop de stress pour l’avenir.

Alors voilà, où on en est : j’ai arrêté l’antibio le 14 même si l’inflammation était encore présente au niveau de la peau car je crois que c’est la repousse des plumes qui causent ça. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une grosse inflammation mais elle s’est répandu un peu partout autour des sites où les plumes sont en train de repousser alors je me dis que c’est pas mal comme mes souris : quand le poils repousse ça brûle et ça pique. Firmin va super bien, il se fait un peu difficile côté légume et moulée vu qu’il a eu le droit à des graines et du millet pendant près de deux semaines et il commence à réapprendre que lorsque j’apparais dans son champ de vision ça ne vaut pas dire nécessairement que je viens lui donner un traitement (j’ai fait disparaître la serviette assez vite car il avait toujours une crainte quand je la laissais traîner près de la cage). Voilà ! je pense bien que notre aventure est finie, je regarde maintenant les plumes repousser lentement (c’est fou ce qui peut sortir de leur petite peau de poulet!) et j’ai espoir de voir sa belle teinte rosée revenir quand ce sera finie.

Merci pour vos mots (j’ai faillit écrire «maux» !! lapsus d’écriture) et vos pensées positives :)

Posté par GeishaNellie à 15:05 - Nouvelles de moi ... et/ou de mes animaux - Commentaires [2] - Permalien [#]

dentelle


Commentaires sur Nouvelles de Firmin suite et fin (pour l’instant)

Nouveau commentaire