19 mai 2017

Rat Queens tome 1: Donjons et draguons

rat-queens-vol-01-releasesScénario: Kurtis J. Wiebe
Illustration: Roc Upchurch (N.B. Wiebe a refusé de continuer de travailler avec cette illustrateur en 2014 car des plaintes de violences conjugakes ont été déposés contre Upchurch)

Urban Comics

2016

144 pages

 

«Hannah, Violet, Dee et Betty, aussi connues sous le nom de Rat Queens, n'ont pas pour réputation de faire dans la finesse. Elles n'ont pas leur langue dans leur poche, leurs armes de guerre non plus d'ailleurs. Elles font parties des cinq groupes de mercenaires chargés de protéger la petite ville de Palissade. Lourde responsabilité pour ces quatre jeunes effrontées, surtout lorsque les aventurières s'avèrent aussi ingérables et destructrices que les adversaires qu'elles combattent... Faudrait-il y voir l'origine de la horde d'assassins lancée à leur poursuite ?» dos de couverture

59718163_p
L'histoire commence sur l'image d'une magnifique elfe qui se réveille au milieu de nombreux autres corps. Immédiatement on comprend qu'elle est malade ou blessée. On la voit tenter de se frayer un chemin vers la sortie en se demandant ce qui s'est passé. Elle enjambe les corps, puis quelqu'un lui attrape le bras. Il s'agit d'un vieillard qui se lamente d'avoir soif. L'elfe réagi aussitôt ... elle lui donne un de ses coups de poings qui font valser les dents du vieil homme à l'extérieur de sa bouche. Elle continue son chemin et va rejoindre ses amies à l'extérieur. Décidément, la gueule de bois est féroce ce matin.
Voilà, le ton est donné pour le restant de la bd et lorsque j'ai lu ces premières pages j'ai su que j'étais en amour.

J'ai voulu lire cette bd car j'aimais l'idée d'une gang de filles qui combattent dans une création d'inspiration RPG et fantasy. Puis, il faut dire que la couverture attire l'oeil, elle est réellement splendide. D'ailleurs, le graphisme reste magnifique tout le long de Rat Queens: dessins très colorés avec beaucoup de détails que ce soit au niveau des personnages ou des arrière-plans. Il n'y a pas de sur-utilisation de flou lors des scènes de combat ce qui est un très gros plus à mes yeux. Le résultat est très léché et facile à lire, il rappelle d'ailleurs beaucoup celui de Fiona Staples. 

Quant à l'histoire... et bien, que penser de ce groupe de combattantes qui passe tellement de temps à se saouler et à se bagarrer qu'elles ont fini par être le premier fléau de la ville qu'elles doivent protégée ?! Betty le lutin, Dee la sorcière, Violet la naine-sans-barbe et Hannah la chef-elfe du groupe des Rat Queens sont de grandes guerrières et comme un jeu de rôle classique, elles doivent réussir des quêtes afin de s'approprier le butin de leurs ennemis. Elles partagent ces chasses avec les autres groupes de la ville de Palissade. Du moins jusqu'à ce qu'après une énième bagarre, tous les groupes soient envoyés au loin, dans une quête fictive qui les fera tomber dans un guet-apens. Seuls quelques gangs dont les Rat Queens survivront au mercenaire qui les a attaqué. Elles devront retourner à Palissade afin de découvrir qui veut leurs têtes avant que cette personne réussisse pour de bon à tuer toutes les équipes, y comprit les arrogantes Rat Queens. 

L'auteur a vraiment fait un excellent travail de transposition en donnant à ces filles une façon d'agir très masculine. Elles sont puissantes, sans faille et sans merci, mais elles sont aussi vulgaires, bagarreuses, orgueilleuses et complètement dépravées. Elles consomment drogues et alcools en pleines quêtes, se foutent complètement des conséquences de leurs actes (bon, cela dépend beaucoup si elles ont consommé ou non, car au fond elles sont plutôt sympas) et couchent à gauche et à droite (pour certaines). Elles sont émancipées. Bref, en trois mots: je les adore.

Ce premier tome de Rat Queens est parfaitement réussie. Il est complètement dépourvue des stéréotypes féminins auxquels nous sommes habitués. Même si l'histoire reste assez simple et manque d'originalité, cela ne nous empêche pas d'avoir un sacré bon moment de lecture emprunt de beaucoup d'humour.

rq

 

Posté par GeishaNellie à 00:00 - BD, mangas & ComicBooks - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dentelle


Commentaires sur Rat Queens tome 1: Donjons et draguons

Nouveau commentaire