Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
23 février 2018

Tokyo Sanpo

51c32doIzrL

 

Texte et illustration: Florent Chavouet

Éditions Philippe Picquier

2009

206 pages

«Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde.
Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au coeur des quartiers de Tokyo.
Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus.
À mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine. Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants.» dos de couverture

110944937

Plus qu'une BD, Tokyo Sanpo ressemble à un recueil de dessins croqués sur le vif alors que l'auteur se trouvait à Tokyo pour six mois. Une espèce de méli-mélo de tout ce qui passait par la tête de son créateur au moment de faire le voyage. On y trouve autant des publicités fidèlement reproduites, que des estampes, des étiquettes de fruits, le dernier crayon acheté ou la jolie maison jaune du coin. C'est un foisonnement de tout et de n'importe quoi.

Bien entendu, il y a un certain ordre dans ce désordre. Le bédéiste nous dessine tout d'abord un plan large de Tokyo avec les

img_3988-870x580

différents quartiers. Puis, les quartiers nous sont présentés plus en détail avec leurs magasins, poste de police, parc, attraction intéressante, etc. qui s'y trouvent. Certains dessins sont accompagnés d'une petite explication, à quel moment a-t-il été fait ou une simple anecdote qui s'est passé à l'endroit illustré. C'est vraiment sympa, on a l'impression d'y être. C'est une oeuvre accueillante qui donne l'impression d'avoir parcouru Tokyo avec le bédéiste. Il y a même plusieurs dessins de piétons accompagnés de leur légende.

En fait, le seul point négatif que je donnerais à cette BD et c'est un GROS point... je n'avais pas envie d'être à Tokyo. Ouais, encore une lecture avec un mauvais timing tout simplement. Les illustrations sont si détaillées que j'avais souvent l'impression d'y être, je me retrouvais dans cette ville qui finalement, était en train de m'étouffer. J'avais l'impression de manquer d'espace et que les étranges personnages croisés par Florent Chavouet m'avaient accostée, moi aussi. Donc, j'ai refermé ce livre avec un gros soupir de soulagement.

Finalement, encore une lecture ratée, lue au mauvais moment. Toutefois, les illustrations sont tellement belles! Le talent du bédéiste avec le crayon est incroyable, son croquis de nuit est spécialement splendide. Je vous invite donc à feuilleter cette BD ne serait-ce que pour ses illustrations magnifiques.

Source de l'image:
- https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2017/04/19/tokyo-sanpo-de-florent-chavouet/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité