Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
10 décembre 2007

Magazine Littéraire : 40 ans de littérature, numéro anniversaire

magazine__1_Décembre 2006

129 pages

Les 40 ans du Magazine Littéraire : Les plus grands livres racontés par leurs auteurs.

Ce numéro anniversaire du Magazine Littéraire est séparé en trois parties.
La première partie relate l'évolution et les changements que la revue a subit depuis sa naissance en 1966. Les différents sujets abordés, les personnes qui y ont travaillés et ceux qui ont quittés.
La deuxième partie, elle, réservée aux auteurs qui, au fil du temps, on été entretenue de leur livre (publié à l'époque), de leur travail d'écrivain, de leur relation avec l'écriture et la littérature, etc. On peut en retrouver près de 51 ans dont on résume l'entrevue et ce de façon chronologique.

1966-1975
- Jorge Luis Borges, L'Aleph
- Albert Cohen, Belle du seigneur
- Aragon, Théâtre/Roman
- Georges Simenon, Un homme comme un autre
- etc.

1976-1985
- Umberto Eco, Le nom de la rose
- Mario Vargas Llosa, La guerre de la fin du monde
- Lawrence Durrell, Constance ou les pratiques solitaires
- Marguerite Duras, L'amant
- etc.

1986-1995
- J.M.G. Le Clézio, Voyage à Rodrigues
- Paul Auster, L'invention de la solitude
- Ray Bradbury, À l'ouest d'octobre
- Manuel Vazquez Montalban, Tatouage
- etc.

1996-2006
- Tom Wolfe, Un homme, un vrai
- Carlos Fuentes, Les années avec Laura Diaz
- Russell Banks, American Darling
- Pascal Quignard, Le dernier royaume
- etc.

Pour ce qui est des quatre dernières pages, elles sont réservées aux jeunes écrivains français et à leur opinion quant à l'avenir de la littérature pour les quarante prochaines années.

Commentaires

Une fois fermée, cette revue est l'une des meilleures, c'est un véritable ouvrage de référence ! Pourtant, je les tétés pendant près de trois mois ! Il faut dire que les premières pages (sur l'évolution du Magazine Littéraire) ne sont guère intéressantes quand, comme moi, c'est la première fois que l'on lit cette revue et sincèrement, savoir qui a travaillé où et quand, ce n'est pas très intéressant et je ne crois pas, que ça rajoute à ma culture de connaître tous les sujets qu'à abordé ce magazine.
Toutefois, pour ce qui est de la deuxième partie, c'est là qu'on peut parler d'ouvrage de référence, car il n'y a rien de plus spectaculaire que de connaître les pensées de tous ces grands auteurs, surtout pour ce qui a trait à leur façon d'aborder leur métier d'écrivain. Il est extrêmement intéressant de voir qu'il y a autant de livres, qu'il y a d'écrivains et de manière de côtoyer l'écriture.
Pour ce qui est de la troisième et dernière partie, il s'agit des quatre dernières pages intitulés : Quarante ans et après ?, je dirais que juste pour elles, toute la revue méritait d'être lue ! C'était vraiment excellent et étonnant, car presque tous les jeunes auteurs ont, en fait, une vision plutôt sombre de l'avenir de la littérature. Je me suis même retrouvée dans les paroles de l'un d'eux. << D'où mon programme pour les quarante ans à venir : lire de plus en plus de classiques, pour l'être de moins en moins. >> p.129 Gaspard Koenig. Passionnant !

Autres extraits
<< Elle [l'écriture] est un moyen de salut en même temps qu'un élément de perdition. Cependant, seulement la conscience qu'elle peut être aussi perdition peut la transformer en salut. >> p.94 Claudio Magris

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité