Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
30 septembre 2008

DayWatch : Les sentinelles du jour

Day_watch__pochette_Serguei Loukianenko (1968-)
avec la collaboration de Vladimir Vassiliev

Éditions Albin Michel

452 pages

2007

Voici la suite tant attendu (en fait j'espère bien que vous l'avez attendu vu les critiques que j'ai fait du tome précédent) de NightWatchNightWatch : Les sentinelles de la nuit. Cette fois-ci, on suit moins les Autres Clairs que les Sombres. L'auteur garde la même forme que dans son précédent livre soit en un roman il nous raconte trois histoires intereliés.

Dans la première histoire, nous suivons les traces d'Alissa une Autre Sombre qui nous avait déjà été présenté dans le tome 1 alors qu'elle était encore la maîtresse de Zébulon le chef des Sentinelles de Jour. Celle-ci a perdu tous ses pouvoirs lors d'une mission presque suicidaire pour capturer une Autre Sombre non convertie ayant enfreint les lois. Afin de retrouver sa force, elle est envoyé dans un camp de jour par Zébulon où elle fera la rencontre de nombreux enfants souriants (étrange place pour une Sombre) mais surtout d'un beau moniteur ...

La seconde histoire est celle de l'arrivée à Moscou d'un Autre Sombre, Vitali aux pouvoirs immenses et toujours croissant. Le plus étrange, c'est que celui-ci est complètement amnésique, mais semble avoir réponse à toutes les questions et savoir réagir dans toutes les situations, mais encore plus particulier, son arrivée coïncide avec celle d'un talisman Sombre volé aux Inquisiteurs, la Griffe de Fafnir, dont le pouvoir est incroyable et pourrait briser l'équilibre établie.

La dernière histoire est étroitement liée avec les deux premières car elle raconte le jugement devant les Inquisiteurs d'Autres Sombres et Clairs ayant accompli des méfaits dans les pages précédentes. On y dévoilera aussi le plan de Guesser, le chef du Contrôle de la Nuit et de Zébulon, en bref beaucoup de mystères seront dévoilés je vous l'assure !

Commentaires emoticons coeur 

Si le premier tome m'avait complètement séduite, celui-ci a fait plus ... il m'a envoûté ! Serguei Loukianenko est carrément l'équivalent de J.K.Rowling mais Russe car la Pénombre, les Autres, les Sombres et les Clairs vont savoir nous prendre à la gorge et nous ensorcelé autant que Poudlard, le Quidditch, les Gryffondors et les Serpentards sauraient le faire. Je trouve étonnant que ces livres ne soient pas plus connus ici car ils valent leur pesant d'or ! Si de prime abord, on se dit que l'intrigue est simpliste et l'écriture aussi (en fait, mon chum a commencé à lire le troisième qui n'est pas encore traduit, en Russe et il m'a dit que la qualité d'écriture s'est beaucoup perdu avec la traduction) on oublie vite tout cela lorsque l'on pénètre dans les histoires et les secrets.

Rien ne pourra autant nous attristés que la perte de tant de personnages appréciées (même préférées) que l'on vit dans ce tome car si le premier roman était plus léger, celui-ci est clairement sombre et nous fait vivre des émotions douloureuses et vives. On ne peut absolument pas continuer notre lecture sans être choqué tout le long de celle-ci par tel ou tel évènement. Vraiment un bon livre à déguster !

Extrait :

<< Personne n'est en droit d'exiger de quelqu'un qu'il agisse contre sa conscience. Personne n'est en droit d'obliger quelqu'un à trahir son amour. Personne n'est en droit de persuader qui que ce soit d'aller contre son honneur. Personne. Tu as raison. Mais il nous arrive de le faire ! De notre propre initiative ! Quand dans un plateau de la balance se trouvent notre amour, notre conscience, notre honneur et dans l'autre un million de gens amoureux, honorables et dotés de conscience. >> p.428   

Autres livres de l'auteur :

- Night Watch (1998)
- Dusk Watch (2004) (parution à venir chez Albin Michel)
- Last Watch (2005)
- Fine Watch (2007)

Publicité
Commentaires
G
Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de troisième film, mais je ne suis pas sûre. Mais sérieusement, ils valent d'être lus !!!
L
Bonjour, tu m'as convaincu de les lire :)<br /> <br /> tu as vu les film ? J'ai vu les 2 premiers mais je ne trouve pas d'info sur le 3. <br /> <br /> <br /> <br /> L'avis d'une Lyonnaise.
Publicité
Publicité