Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
11 mars 2012

Entre les lignes : les voyages et les livres

Printemps 2012entre les lignes

Dossier :

Le tourisme littéraire

À chaque fois que j’ai l’impression que l’on a fait le tour avec les dossiers sur la littérature et que cette revue ne pourrait pas se réinventer d’avantage, Entre les Lignes m’arrive toujours avec un sujet choc. Non pas choc comme choquant, mais plutôt choc du genre qui me fait baver d’envier, qui me donne le goût de dépenser en m’enfuyant dans une librairie/bouquinerie ou d’aller dévaliser une bibliothèque (Dieu seul sait à quel point cela est facile pour moi !!). Mais cette fois-ci, s’il fallait que je me laisse tenter, cela me coûterait très très cher !

Dîtes-moi, vos voyages ont-ils déjà été inspirés de vos lectures ? Avez-vous eu des envie de visiter certains endroits juste parce qu’un malin auteur vous en a décrit les plus grands charmes ou bien, y a installer une scène dont vous vous rappeler par coeur ? Je sais que pour plusieurs, la réponse est oui. Pour ma part, je n’ai pas encore beaucoup voyager, mais lorsque j’ai pris l’avion, c’était toujours avec un livre sous le bras d’un auteur originaire de ma destination, histoire qu’il m’en parle un peu. Pourtant, comme beaucoup j’ai été fortement influencée et je rêve depuis toute jeune d’aller en Louisiane terre natale des vampires d’Anne Rice. Plus récemment, Francine Ouellette m’a donné une envie indicible d’aller faire un tour à Shefferville et de m’enfermer dans une roulote, jour de tempête de neige, afin de connaître le vrai sens du mot calme, mais surtout pour écrire.

Et depuis cette lecture-ci, bien d’autres destinations m’appellent désormais Clignement d'œil

  • Auteur à l’honneur : Louis Gauthier
  • Entrevue éclair : Emmanuel Carrère
  • Lieu du lire et de l’écrire : La bibliothèque de Cora Tsouflidou (eh oui, on parle de la fameuse créatrice des restaurants Cora déjeuners)
  • Artiste invité : Brigitte Lafleur (la porte-parole, très enviée par moi, du prix des Libraires de cette année)

Livres intéressants : La ballade de Lila K. de Blandine Le Callet, Le voleur de cadavres de R.L. Stevenson, Marie Stuart de Stefan Zweig, Anna de Louis Gauthier, Grand-Louis, l’innocent de Marie Le Franc, Marguerite Porète l’inspiration de Maître Eckhart de Jean Bédard, Le livre des enfants de Antonia S. Byatt, Tout ça pourquoi de Lionel Shriver, Le rêve du Celte de Mario Vargas Llosa, Au pays des pierres de lune de Tania Sollogoub, Océan mer d’Alessandro Baricco et un livre de Timothée De Fombelle

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité