Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
2 décembre 2013

Le Don du Loup

Le Don du Loup

 

Anne Rice

Michel Lafon

2013

474 pages



Reuben est jeune, positif, romantique, indépendant de fortune, beau garçon et il a récemment décroché une job de journaliste où l’on acclame ses capacités littéraires, bref c’est le héros parfait et le mec que toute fille voudrait. Alors qu’il couvre la vente d’une maison historique, sa vie est chamboulée par l’assassinat, auquel il assiste, de la propriétaire. Lors de ce triste évènement, il est attaqué par un étrange animal que les autorités ne peuvent identifier.

Suite à cette agression, Reuben se rend compte que son corps change. L’une de ses modifications est, entre-autre, son attrait pour l’odeur des méchants qui lui paraît si irrésistible qu’il les attaque et les dévore. Hé oui ! Reuben est devenu un loup-garou héroïque.

3etdemi


C’est par hasard que j’ai appris qu’Anne Rice, mon auteure fétiche, avait un nouveau roman de traduit. Bon, le sujet ne m’intéressait pas beaucoup mais ce n’est pas ça qui allait m’arrêter, après tout, je me suis tapée toute la série des Anges même si je ne suis pas très croyante car Anne Rice c’est Anne Rice. Je ne peux juste pas lui résister.

Avec ce roman, j’avais l’impression de retrouver l’ancienne Anne Rice. Son écriture était teintée de ses croyances religieuses mais loin de l’être autant que dans ses derniers livres, tendance qu’elle avait prise depuis quelques années et qui les rendaient très très lourds. D’ailleurs, mentionnons que Reuben est athée ou plutôt agnostique … même si son frère est prêtre, après tout on ne peut pas changer son auteure lol. Malgré tout, je dois avouer que je me suis ennuyée durant ma lecture :’( des fois j’aimerais vraiment être moins difficile !! Peut-être que la raison de mon ennui était la grande ressemblance entre Reuben et plusieurs autres personnages fétiches d’Anne Rice. L’écrivaine ne s’en cache pas, elle veut ses héros beaux, jeunes, sans problème d’argent et avec beaucoup de culture. Toutes des raisons pour loup garou lesquelles j’aimais ses livres mais cette fois-ci, ça n’a pas collé. Peut-être que finalement, je la connais trop bien. Je pouvais deviner exactement le genre de loup-garou que deviendrait Reuben. Un monstre au service de la bonté.. Une autre occasion pour Anne Rice de nous montrer l’horreur humaine.

J’ignore s’il doit avoir une suite à ce roman mais je l’espère énormément car ce que j’ai le plus apprécié se retrouve à la toute fin du livre. Il y a donc beaucoup à parier que si l’on quitte un peu les jupes de Reuben pour suivre des loups-garous plus vieux, je me plairais bien mieux dans la lecture d’un second tome que dans celui du premier ! C’était simplement impossible pour moi de m’imaginer un garçon de 23 ans qui trippe sur la poésie ou l’architecture baroque (bon, je ne me rappelle plus exactement à quel type d’architecture appartient Nideck Point, désolé). Bref, je ne me suis pas attachée à Reuben et encore moins à son apparence de loup qui semblait, étrangement, n’effrayer personne.

Donc, une lecture intéressante pour quelqu’un qui n’a pas tout lu Anne Rice (ou presque) ou quelqu’un qui aime beaucoup les loups-garous mais un roman un peu «vide» pour ceux qui connaissent les prouesses littéraires de l’auteure. Je veux dire par là, qu’elle n’est pas sortie de sa zone de confort et a simplement appliqué aux loups-garous le même traitement qu’aux vampires, ce qui fonctionne une fois mais peut-être pas deux. J’attends donc encore le rebondissement ou le personnage soo sexy qui me donnerait envie de continuer. Ce sera peut-être pour une prochaine fois.

Image trouvée ici : http://exileden.deviantart.com/art/White-Werewolf-126170165 

Publicité
Commentaires
E
J'aime bien cet auteur. Mais il y a déjà tellement de choses dans ma pal...
G
Ouais je pense qu'elle en a perdu plusieurs avec sa foi un peu trop présente.
K
Tu n'es pas la seule à avoir un tel avis... j'avais abandonné Anne Rice parce que trop de bondieuseries qui rendaient le tout lourd... mais j'ai beaucoup aimé les vampires... et surtout les sorcières!
P
tiens je le tenterai peut être par curiosité pour Halloween prochain, je n'avais pas d'histoire de loups-garous à me mettre sous la canine cette années. En fait autant j'avais aimé les 3 premiers tomes des vampires, autant je n'ai jamais pu finir "le voleur de corps" qui m'avait lassée très vite, j'ai donc laissé tomber la série en cours de route. Et j'ai aussi le tome 1 des sorcières en attente, mais pas encore tenté, justement suite à l'ennui profond du Voleur. Le sortilège de Babylone me tente bien aussi, mais vu les critiques élogieuse que je vois ici et là sur celui là, je ferais peut-être bien de commencer par les sorcières ou le loup garou pour garder le meilleur pour après?
Publicité
Publicité