Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
21 juillet 2017

Les classiques en manga: Les quatre filles du Docteur March

nobinobi-DrMarch_couvertureHistoire: Louisa May Alcott
Dessin: Nev

nobi nobi!

2015

276 pages

 

 

«En Amérique, sous la guerre de Sécession, le docteur March est appelé au front, laissant seules sa femme et ses quatre filles. Meg, l’aînée, est sage et un peu frivole. Jo, la cadette, est un vrai garçon manqué. La timide Beth est la générosité incarnée tandis qu’Amy, la plus jeune, est une incorrigible égoïste. Mais leur quotidien va changer le jour où elles rencontrent leur voisin Laurie, avec qui elles vont vivre de nombreuses péripéties. Malgré l’absence de leur père, les quatre sœurs réussiront-elles à devenir meilleures ? Et leurs rêves finiront-ils par se réaliser ?» dos de couverture

88309549
Lorsque je suis tombée sur cette collection de classiques adaptés en manga je suis devenue méga-surexcitée. Quelle idée géniale! Enfin un point de départ pour m'initier aux mangas. De tous les titres proposés un m'attiraient plus que tous les autres: Les quatre filles du Docteur March un classique que je n'ai jamais lu, mais plutôt vu à l'écran et qui m'a d'ailleurs donné l'envie d'écrire. Alors nous voilà lancés pour une grande expérience (en tout cas, moi, je feelais comme ça!!).

Les premières pages colorées m'ont saisie par leur beauté. Les teintes et les délavés étaient vraiment splendides.

nobinobi-DrMarch011

Malheureusement, l'oeuvre n'est en couleur que durant les quatre premières pages. Cela n'enlève rien à notre plaisir de lecture somme toute, mais j'imagine si les couleurs avaient perduré, quel petit bijou cela aurait été! Fort dispendieux, mais magnifique!

Par la suite, j'ai été étonnée de me rendre compte comme le rythme est lent et comme cela doit être éprouvant de le lire en roman, il ne s'y passe presque rien finalement, à part les petites crises entre quatre soeurs quasiment prises dans un huis clos. Pourtant, le dessinateur a su merveilleusement adaptée l'histoire aux dessins, on ne s'y ennuie pas. Vraiment, j'ai été étonnée du polymorphisme du manga ici. Ce genre graphique s'adapte à une multitude de scénarios, mais il est vrai que visuellement parlant il est très contraignant. En lisant cette oeuvre, j'ai mieux compris ce qui m'ennuyait dans ce type de roman graphique. Personnellement, je pourrais lire une vingtaine de mangas que je ne saurais reconnaître le style d'un mangaka d'un autre. Les visages sont tous très similaires et les émotions fort exagérées. Bon, je ne vous apprendrai pas ce qu'est un manga, mais je vous explique plutôt ce qui fait que je ne serai jamais follement amoureuse d'eux.

Les quatre filles du Docteur March m'a donné un agréablement moment de lecture qui m'a fait puiser dans mes souvenirs d'enfance. Même si le manga ne revisite pas cette oeuvre de la même façon que le septième art, j'ai trouvé que le défi d'adapter un classique en manga était tout à fait réussi. Un gros bravo à cette maison d'édition qui a réussi à me donner envie de continuer à lire des mangas. Certes, je ne serai probablement jamais une grande fan de ce genre, mais je crois maintenant qu'il est possible d'en ressentir un vrai plaisir de lecture. Je crois qu'il est aussi temps que je réécoute Les quatre filles du Docteur March, mais surtout que je le lise!!

les-quatre-filles-du-dr-march-nouvelle-adaptation-en-mini-serie-une

 

Source des images:
- http://www.nobi-nobi.fr/catalogue/3933_les-quatre-filles-du-docteur-march-2
- http://braindamaged.fr/2017/05/05/les-quatre-filles-du-dr-march-nouvelle-adaptation-en-mini-serie/ 

Publicité
Commentaires
S
Lu il y a très longtemps et j'en garde un bon souvenir.
T
Quelle charmante idée :)<br /> <br /> J'adore le film ^^
K
J'avais adoré enfant... mais quand je l'ai relu adulte... ouf! Je pense que je vais garder mes souvenirs!
Publicité
Publicité